Feuilles volantes par Alexandre Clerisse

Feuilles volantes par Alexandre Clerisse

Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d’impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques…

Une mise en relief du quotidien d’un moine copiste au moyen-âge, d’un adolescent de 12 ans qui rêve de devenir dessinateur de BD et une graphiste du 21e siècle. Tous liés par une passion commune. Nous passons d’un personnage à l’autre, chaque chapitre est dédié à un personnage et nous voguons de l’un à l’autre au fil des chapitres.

C’est Max le jeune dessinateur qui crée l’histoire sur le moine copiste ! La jeune femme du futur, Suzie écrit une histoire sur Max et Raoul. Max qui écrit une histoire ,sur Suzie la graphiste du futur et le moine copiste Raoul. Et Raoul, lui parle de Max et Suzie. Cette bd est une boucle. Les histoires s’imbriquent parfaitement, les personnages nous happent littéralement.

De l’imprimerie à la numérisation, Alexandre Clerisse nous fait partager les affres communes aux auteurs de bande dessinée. Auxquels il rend hommage ici.

Une aquarelle sur plusieurs époques au couleur pastel. Avec une narration de toute beauté et de magnifiques graphismes. Tout cela rend cette Bande dessinée vraiment agréable ! La conclusion est inattendue et rend ce livre d’autant plus appréciable.

Éditeur : Dargaud – Scénario et illustrations : Alexandre Clerisse -Date de parution : 03 juin 2022 – 144 pages – Prix : 23 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Nimona par ND Stevenson

Nimona par ND Stevenson

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Les mémoires du dragon Dragon – Tome 1 : Valmy, c’est fini de Nicolas Juncker

Les mémoires du dragon Dragon – Tome 1 : Valmy, c’est fini de Nicolas Juncker

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).