Gudesønn – Tome 2 : la Poussière des Dieux de Didier Convard, Pierre Boisserie, Eric Adam et Mr Fab

Après avoir échappé au bombardement de Vörstrop, le capitaine Gudesønn et Jonna renforcent leur protection auprès de l’enfant messie. Pourtant son influence sur l’avenir a disparu des dernières prédictions selon le directeur du service d’analyse. Mais la découverte du corps sans vie de l’oracle en charge de ces divinations fait craindre l’intervention de nouveaux intérêts dans cette vaste manipulation.

Un massacre de nourrissons a été perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d’un village isolé. Parmi les très rares survivants, la capitaine de police Jonna et son neveu Nils. Pourquoi un tel déchainement de violence ? Car, dans cette société polythéiste, une antique prophétie millénaire vient de ressortir : un messie abattrait les dieux anciens et mettrait en place une religion monothéiste. La guilde du Nord a donc en sous-mains déclenché cette tuerie pour assassiner l’enfant messie avant qu’il ne constitue un risque. Il semble bien que l’opération ait réussi puisque les nouveaux oracles affirment que la menace est éteinte.

Mais le capitaine Gudesønn veut en savoir plus car il est persuadé que Nils est cet enfant, or il a survécu au massacre. Les oracles se sont-ils trompés ? Ou ont-ils été truqués ? L’enquête menée par Gudesønn et son équipe va déclencher bien des évènements imprévus.

À quoi ressemblerait notre monde si les religions monothéistes n’avaient jamais vu le jour ? Et comment accueillerait-il le messager d’un Dieu unique ?
Dans cette uchronie religieuse, les auteurs développent un scénario sans temps mort, un thriller vraiment passionnant. En utilisant une réalité alternative, ils se sont laissés le champ libre pour toutes les audaces scénaristiques, et l’idée du risque de l’apparition d’un messie est vraiment intéressante.

Les dessins de Mr Fab sont en phase avec l’histoire et la mise en couleurs excellente.

Si j’avais juste un peu regretté que les personnages n’expriment pas beaucoup de sentiments ou d’émotions au travers du graphisme dans le premier tome, ce n’est plus le cas dans celui-ci, où on perçoit très bien les ressentis des personnages.

Par contre j’en veux beaucoup aux scénaristes qui nous abandonnent à la fin du tome sur un cliffhanger tout à fait insoutenable !!

* Une offre spéciale découverte est actuellement proposée permettant d’acheter les deux premiers tomes pour le prix d’un seul, soit 14,95 €. A ne pas manquer !

Editeur : Delcourt – Scénario : Eric Adam, Pierre Boisserie et Didier Convard – Dessin : Mr Fab – Date de parution : 20 juin 2018 – 56 pages – Prix : 14,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

Rose givrée d’après Cathy Cassidy par Véronique Grisseaux

Rose givrée d’après Cathy Cassidy par Véronique Grisseaux

Happy End – Tome 1 : La grande panne par Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic

Happy End – Tome 1 : La grande panne par Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic

Bug – Tome 3 de Enki Bilal

Bug – Tome 3 de Enki Bilal

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).