La planète des sciences de Fischetti et Guillaume Bouzard

Une amusante promenade dans l’histoire des sciences, à travers le portrait de trente-sept scientifiques. Les époques sont balayées, depuis les anciens Grecs, tels Pythagore ou Thalès, jusqu’à des scientifiques encore vivants, comme la généticienne Emmanuelle Charpentier. Car il y a trois femmes dans ce panel exhaustif, nombre restreint mais tellement représentatif du monde scientifique tel qu’il a été historiquement.

C’est à la fois une encyclopédie qui raconte les sciences et une BD humoristique qui se sert d’idées préconçues ou d’images marquantes pour faire rire. Chaque présentation préalable décrit avec des mots, telle une fiche autobiographique, l’homme de sciences dont on suivra, avec des dessins plutôt humoristiques, un épisode particulier de sa vie de scientifique. On apprend beaucoup de choses car ces biographies ne sont pas conventionnelles.

Par exemple, on apprend que Pythagore a construit la gamme musicale en écoutant les forgerons, et que les maths ne sont pas étrangères à l’écriture de la musique. Thalès est l’ancêtre de tous ces scientifiques, touche à tout, entre les maths pour lequel il est bien connu, et la philosophie, en passant par l’étude de la matière. Léonard de Vinci est décrit comme faisant partie des scientifiques, alors que nous le connaissions surtout en tant que peintre. Galilée n’aurait jamais déclaré : « et pourtant, elle tourne ! » par peur de finir sur le bûcher. Descartes, plutôt connu comme philosophe est aussi un scientifique. Bref, chaque portrait est une découverte, même si nous avons une image préconçue de ces illustres scientifiques. Fischetti nous montre aussi les petits travers inavoués de ces hommes, Isaac Newton par exemple, outre la relativité, s’est beaucoup intéressé à l’ésotérisme et aux prophéties bibliques. Mais il y a également des noms que nous ne connaissons pas. Antonie Van Leeuwenhoek par exemple a été le premier à observer ses propres spermatozoïdes dans un microscope de sa fabrication.

Tous ces portraits sont très amusants, l’écriture est fluide et on passe sans problème des uns aux autres. Il n’y a pas de suspens à proprement parlé, si ce n’est de savoir si le portrait suivant est un scientifique que nous connaissons ou non, mais le page-turner est réel, car on attend ses incontournables… Les illustrations laissent à désirer, le trait est assez grossier, tels les personnages récurrents, comme la bonne Gründüne dès que le scientifique est suédois, mais cependant efficace. Bref, c’est une encyclopédie historique de tous les scientifiques du monde qui ne se prend pas au sérieux.

Éditeur : Dargaud – Collection : La planète des sciences – Genre : Humour, documentaire, biographie – Scénario : Fischetti – Dessin : Bouzard Guillaume – Date de parution : 25 janvier 2019 – 84 pages – Prix : 19,99 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

L’héritière de Pandore de Fabio Pia Mancini

 Meuf. Guide pour nos filles de Marie Dubois

 Meuf. Guide pour nos filles de Marie Dubois

Les Beatles à Paris de Philippe Thirault et Christopher

Les Beatles à Paris de Philippe Thirault et Christopher

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).