La révolte sans précédent de Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre
Et si les animaux, lassés de se faire abandonner, bouffer, massacrer, abattre, chasser, empailler, corrider, castrer et écraser sur le bord de la route, se révoltaient ?
La Révolte sans précédent, c’est le récit des actions coup de poings de LA M.E.U.T.E (le Comité d’Action Radicale pour la Libération Animale), un gang d’animaux militants mal organisés mais très motivés pour se venger des humains. De l’action, du suspens, des blagues, du collectif et de l’émotion, la recette d’une BD réussie, assurément.
Les personnages sont sympas, il y a Didier le raton laveur, à qui tout le monde demande de retirer son masque (sauf qu’il n’a pas de masque), Jean-Louis le renard pas très futé, Michel le bonobo, et Catherine la licorne. Ils rencontrent la petite chienne Fristouille, attachée sur le bord de la route, mais qui dit ne pas avoir été abandonnée, et lui expliquent leur plan d’action. Ils ont des téléphones portables pour se filmer et faire le buzz sur Tik Tok, des pancartes ou des tags sur les murs, bref ils sont un peu « brouillons » et n’aboutissent pas réellement dans leurs diverses tentatives. Ils mettent 48 pages d’action trépidante, avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Une première incursion du célèbre chroniqueur radio Guillaume Meurice dans le monde de la BD, il maîtrise l’humour mais ce sont plus de petites scénettes qu’une histoire au long cours. Dommage… Les illustrations sont bien, efficaces.
Éditeur : Dargaud – Collection : Mâtin – Genre : Humour – Scénario : Meurice Guillaume – Dessin : Deloffre Sandrine – Date de parution : 11 octobre 2024 – 48 pages – Prix : 13,50 €