Le cœur en braille par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Le cœur en braille par Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.

Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose…

Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?

Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Après l’adaptation du roman en film en 2016. Voici une nouvelle adaptation réussie cette fois-ci en Bande dessiné !

J’avais apprécié le film et le livre que j’avais trouvé touchant.

La rencontre d’un cancre et de la meilleure élève de la classe. Victor est un collégien qui ne s’intéresse pas vraiment aux études et se considère comme un « cancre en tout ». Sa vie se résume à son groupe « La chignole » qu’ils forment avec les jumeaux, un groupe de rock. À aller voir son meilleur ami, fils du concierge du collège, génie des échecs et philosophe à ses heures perdu. Et a aider son père dans ses livraisons, tout en parlant de voitures de collections dont tout deux partagent la passion.

Mais tout bascule le jour où Victor se lie d’amitié avec Marie-José, une élève modèle et brillante, violoncelliste talentueuse de surcroît, qui va lui proposer de l’aider dans ses études, mais en échange, Victor devra à son tour l’épauler, car la jeune fille, a une maladie dégénérative des yeux et elle devient peu à peu aveugle…

Mais au-delà de l’aide qu’ils vont s’apporter l’un l’autre, c’est aussi l’histoire d’un premier amour, qui va naître entre les deux collégiens. Une nouvelle adaptation en bande dessinée vraiment réussi qui mélange la touche d’humour et d’émotions.

Ici, on aborde un sujet grave, la maladie de Marie-José, d’une manière légère, mais en décrivant tout de même les difficultés réelles auxquelles elle est confrontée.

C’est une Bd très réussie que je vous recommande. 

Éditeur : Dargaud – Scénario : Joris Chamblain -Illustration : Anne-Lise Nalin –Date de parution : 17 Mars 2023 – 76 pages – Prix : 16,50 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).