Le réseau papillon par Franck Dumanche, Michel-Yves Schmitt et Nicolas Otéro – Tome 9 : L’aube du débarquement
Une nouvelle aventure du Réseau papillon, au cœur de la Résistance !
Mai 1944 – Alors que Doc se trouve à Londres pour préparer le débarquement, Gaston et sa bande intensifient leurs sabotages autour de Saint-Céneri-le-Gérei.
De son côté, Karl, un Alsacien enrôlé de force dans l’armée allemande, décide de déserter et se rapproche d’Anne. Au même moment, trois aviateurs anglais sont sauvés par André. La présence de tous ces nouveaux arrivants clandestins complique la situation au village, d’autant plus que le nouveau maire collaborateur renforce sa surveillance…
Gaston, Élise, François et Arnaud vont devoir redoubler d’efforts pour faire rimer cohabitation avec discrétion.
Les alliées se rapprochent des Allemands et du débarquement et proche. La tension monte !
Dans ce tome, nos héros vont faire face à de nouvelles méthodes de surveillance, leur maire étant replacé par un collabo. Les Allemands harcelés par les résistants renforcent les punitions et la surveillance. C’est dans ce climat que nos héros vont devoir raccompagner des soldats anglais, dont l’avion, c’est crashé à leur point d’atterrissage initial. Ils doivent aussi cacher Karl un ancien des rangs de l’armée allemande qui a déserté, car il avait été enrôlé de force.
Encore un tome fort !
Avec son histoire toujours aussi prenante. Les personnages évoluent aux fils des tomes, dans ce tome-ci, c’est Élise qui va le plus surprendre.
Ainsi que de nouvelle rencontre comme Karl un Alsacien enrôlé de force par les Allemands. Qui va se joindre à la résistance.
Le dossier pédagogique à la fin de la bd est très agréable et est écrit par un agrégé d’histoire. Il est composé d’explications plus complètes, et permet de définir certains mots spécifiques. Les dessins sont vraiment agréables.
Éditeur : Jungle – Scénario : Franck Dumanche et Michel-Yves Schmitt – Dessin : Nicolas Otéro –Date de parution : 5 Septembre 2024 – 56 pages – Prix : 12,95 €