Le réseau papillon – Tome 6 : Une guerre sans fin par Franck Dumanche et Nicolas Otéro
Presque 1 an après le tome 5 voici le tome 6 de la série le réseau papillon.
La Résistance continue malgré les difficultés de la vie quotidienne !
Pour les amis, il n’est pas question de se laisser abattre malgré les dangers qui les guettent.
Printemps 1942 – Les temps sont durs au village de Saint-Céneri-le-Gérei et la guerre s’éternise.
Les résistants, rescapés de l’opération Porto, vivent dans la clandestinité, et leur vie ne tient plus qu’à un fil maintenant que tout le monde souffre de la faim. Gaston, Élise, Arnaud et François vont ruser pour les aider à s’en sortir et détourner des tickets de rationnement !
Les temps sont durs, et à cause des tickets de rationnement, le Réseau Papillon a de plus en plus de mal à récupérer assez de nourriture pour leurs familles, mais aussi pour les résistants qu’ils cachent.
Gaston, Elise, Arnaud et François vont devoir ruser pour les aider à s’en sortir. Malgré cela, une des réfugiées tombe malade. Il n’y a plus de temps à perdre, il faut l’emmener voir un médecin, quitte à prendre le risque d’être découverts et attrapés.
La guerre s’éternise et dans les campagnes les habitants vivent mal le rationnement drastique de nourriture. Tout est réquisitionné pour les Allemands.
Après, qu’une grande partie du réseau Hector se soit fait, démantelé par les Allemands. Les quelques survivants se cachent. Mais avec le rationnement se fournir en nourriture et en beaucoup plus compliqué surtout quand ont cache des résistants dans son grenier. Anne et ses amies du Réseau Papillon doivent trouver des solutions pour se fournir en bon de rationnement et trouver un endroit ou l’échanger contre de la nourriture. Les situations va s’aggraver quand Hélène une refugié va tomber malade. Il va falloir qu’elle voit rapidement un docteur.
Gaston, Élise, Arnaud et François vont devoir se remonter les manches pour aller à Alençon, une ville ou Hélène pourra recevoir des soins, et ils pourront aussi s’y ravitailler en nourriture.
Le dossier pédagogique à la fin de la bd est toujours aussi agréable et est écrit par un agrégé d’histoire. Il est composé d’explication plus complète, et réelle ce qui le rend plus attrayant. Les dessins sont agréables.
Éditeur : Jungle – Collection : Jungle – Scénario : Franck Dumanche – Dessin : Nicolas Otéro – Date de parution : 03 mars 2022 – 56 pages – Prix : 12,50 €.