Le temps des Mitaines – Tome 1 : la peau de l’ours de Loïc Clément et Anne Montel

Le temps des Mitaines – Tome 1 : la peau de l’ours de Loïc Clément et Anne Montel

Arthur vient d’emménager dans une nouvelle ville. Et qui dit nouvelle vie, dit nouvelle école et nouveaux amis ! Mais une menace plane sur la cité des Mitaines : des enfants disparaissent mystérieusement… N’écoutant que son courage, Arthur le petit ourson et ses copains – l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo – démarrent une enquête. Une histoire racontée par Loïc Clément et Anne Montel dans un savoureux album jeunesse Le Temps des Mitaines, mêlant l’humour et le suspense.

Ce conte animalier reprend les caractéristiques d’enfants pour des personnages qui sont un ourson, une souris, un escargot, une renarde, une luciole (ou un criquet je ne suis pas très forte en identification d’insectes). Chacun de ses héros de la cour d’école a un pouvoir, sauf Arthur qui n’a pas assez grandit pour découvrir quel sera le sien. Ces pouvoirs sont assez limités ou du moins leur utilisation suffisamment anecdotique dans l’histoire, qui reste une enquête policière menée par des « enfants », qui se lient en groupe pour retrouver certains de leurs camarades qui ont disparu. Et bien sûr ces héros sont plus forts que tous les adultes qui enquêtent aussi…

Les maisons sont en forme de cafetière ou de briques de lait, l’univers crée est sympa. C’était déjà le cas dans la précédente BD des mêmes auteurs, Clément et Montel, intitulée Chroniques de l’île perdue que j’avais lu à sa sortie en septembre 2018. Mais ici l’intrigue est plus terre à terre, plus crédible, tout en gardant un côté merveilleux qui touche à l’enfance et qui m’a bien plu. Les dessins sont frais et les personnages bien stéréotypés dans le bon sens du terme, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de surprises mais ça ne fait rien, ça repose…

Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Genre : Aventure – Scénario : Clément Loïc – Dessin : Montel Anne – Date de parution : 24 janvier 2020 – 128 pages – Prix : 14,50 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Peindre avec les lions par Fabien Grolleau et Anna Conzatti

Peindre avec les lions par Fabien Grolleau et Anna Conzatti

Des avions de papier par Jennie Wood et Dozerdraws

Des avions de papier par Jennie Wood et Dozerdraws

OKEN par Shih-hung Wu D’après l’univers de Yang Mu

OKEN par Shih-hung Wu D’après l’univers de Yang Mu

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).