Les dents longues, un road movie au royaume des contes de Courty et Evemarie

Les dents longues, un road movie au royaume des contes de Courty et Evemarie

Il a bien grandi le petit chaperon rouge… Elle squatte avec son seul ami, Loup, une des maisons de Mère-Grand, cette dernière, tombant amoureuse de Bûcheron, décide de tout vendre pour voyager. Nos deux héros casaniers se retrouvent à la rue… Pas le choix, ils doivent la retrouver pour lui faire entendre raison. D’autant plus que Mère-Grand court un grand danger. Un road-movie trépidant et drôle, dans l’univers des contes.

Le ton est assez trash dès le départ car le petit chaperon rouge est devenu gothique et fume des clops avec son pote le loup en déprimant régulièrement. Sa mère-grand a quitté la petite maison perdue dans la forêt pour vivre au grand jour son histoire d’amour avec Bûcheron. Bref on est dans l’univers du pastiche, de la grosse parodie. Les personnages qui les entourent sont tous facilement identifiables : Peggy la cochonne et Kermit la grenouille, Boucle d’or, le petit Poucet qui a bien grandit lui aussi est devenu un hipster, Hansel et Gretel, les trois petits cochons et  ainsi de suite… Il faut bien connaître l’univers des contes pour avoir toutes les références !  Là où j’ai été déçue c’est pour Loup qui reste un simple compagnon de voyage, un acolyte pas très actif pour l’action narrative.

Les dessins sont très stéréotypés pour reconnaître tout le monde, simples et colorés, un peu criards même. Chaque rencontre apporte une nouvelle péripétie à l’histoire qui semble sans fin ! Mais il y a bien un dénouement qui reste trash, à ne prendre qu’au trente sixième degré donc. Il est courant de faire des détournements de conte pour les enfants, car c’est un univers qui a beaucoup de codes qu’il est facile de contourner et de tourner en ridicule. Je pense que cette parodie s’adresse plus à des ados qu’à des enfants, mais il n’y a pas de contre indications pour autant car rien n’est foncièrement scandaleux (pas d’images explicites ou implicites qui pourraient être dérangeantes).

Éditeur : Expé éditions – Collection : Humour – Genre : Détournement de contes – Scénario : Courty  – Dessin : Evemarie – Date de parution : 19 mai 2023 –  80 pages – Prix : 16,95€

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).