Les Raspberry – Tome 1 : La nuit du rituel de Pacco

Rock a toujours rêvé que son fils soit un petit dur, un costaud bravache. Mais Mini préfère jouer avec ses poupées et savourer, comme le reste de la famille Raspberry, le confort du jurassique moderne. Rock décide alors de faire passer à Mini un effrayant rituel d’initiation…

Cette bande dessinée amusante raconte le quotidien d’une famille qui utilise toute la modernité de notre monde actuel y compris les smartphones, mais qui vit à la préhistoire. Bref, vous l’aurez compris, ici l’anachronisme est maître mais au final, peu importe la logique car la BD se veut résolument actuelle.
Après une sortie camping ratée, le papa, Rock, se pose des questions sur son fils qu’il juge pas assez viril car il ne s’intéresse qu’à ses jolies poupées et aux fleurs. Une déception pour cet homme des cavernes qui, pour remédier à cela, décide de lui faire subir le rituel ancestral d’initiation, barbare et effrayant…

Cela peut paraître assez cliché voire sexiste, mais l’auteur ayant choisi la préhistoire permet d’aborder le sujet de la virilité masculine d’une manière plus ouverte puisqu’il faut rappeler qu’à cette époque, les hommes étaient des guerriers chasseurs importants pour la survie de la tribu.
Forcément, cela va amener des situations cocasses. Entre le rituel barbare bizarre, les bagarres et la visite chez le conseiller, on découvre au final un père attachant et perdu qui ne sait plus où se positionner. Sa propre conscience imagée rajoute de l’humour, car on dirait plutôt un diablotin sur l’épaule qui souffle de mauvaises idées.
J’avoue avoir été surprise par l’histoire et j’ai apprécié la remise en question de Rock face à son rôle patriarcal séculaire.
Sous le couvert de cette fable amusante, on peut trouver une douce morale : en tant que parents, il faut comprendre que nos attentes et nos rêves concernant nos enfants ne correspondront pas forcément à la réalité.

Le résultat est une BD sympathique avec un bon potentiel dont j’ai hâte de connaître la suite.

Editeur : Delcourt – Collection : Humour de rire – Scénario et Dessin : Pacco – Couleurs : Valérie Sierro – Date de parution : 23 janvier 2019 – 56 pages – Prix : 12,50 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

C’est dans la tête. Les bébés, il suffit de pas y penser de Lise Minidam

C’est dans la tête. Les bébés, il suffit de pas y penser de Lise Minidam

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).