Lila – Tome 3 : Oh purée le collège de Séverine de la Croix et Pauline Roland

« Cher journal, moi qui voulais tellement entrer chez les grands, c’est horrible parce que depuis que j’ai vu les autres, je me sens toute petite ! C’est même pire que ça : j’ai l’impression d’avoir rétréci ! Il y a tellement de monde dans mon collège, encore plus que dans un centre commercial. En fait, ça fait trop peur et je ne veux plus y aller, surtout que Coralie et Chaselyn sont dans une autre classe… « 

Le lecteur avait déjà découvert Lila en CM1 avec le tome 1 et en CM2 avec le tome 2. Cette fois Lila fait son entrée en sixième !
Et c’est un monde nouveau qui s’ouvre devant elle et ses copines. Ici elles sont les petites dernières, encore enfants alors que certains et certaines élèves sont déjà de grands ados.

Avec Lila et ses copines, la jeune lectrice (car ces albums sont clairement destinés à un jeune public féminin) découvre avec amusement et beaucoup d’intérêt le monde secret du collège et de la pré-adolescence. Si les questions de l’école primaire concernant notamment la puberté et les rapports aux autres sont toujours présentes, s’en ajoutent de nouvelles, notamment les rapports avec l’autre sexe. Les petites filles découvrent un monde inconnu, avec pions, cpe, self, harcèlement, roulage de pelles (moments très drôles où Lila n’a pas encore compris le sens de cette expression !), etc…

Ces albums, et celui-ci s’inscrit dans la continuité, sont vraiment très intéressants, et donnent aux petites filles (et pourquoi pas aux petits garçons) les clés d’un univers tout neuf. La BD elle-même est entrecoupée d’extraits du journal de Lila, mais aussi de pages explicatives et éducatives où les auteures expliquent et dédramatisent la vie au collège avec un vocabulaire adapté.

C’est drôle, bien écrit, avec beaucoup de tendresse pour les jeunes héroïnes. Et le dessin, à peine caricatural, drôle, gai et très coloré, soutend très bien l’histoire.

Lila 3 est LA bd à recommander aux jeunes collégiennes, … et à leurs parents !

Editeur : Delcourt – Collection : Jeunesse – Scénario : Séverine De La Croix – Dessin et couleurs : Pauline Roland – 72 pages – Date de parution : 29 août 2018 – Prix: 14,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Le Goût du Sang de Debuhme

Le Goût du Sang de Debuhme

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

Rose givrée d’après Cathy Cassidy par Véronique Grisseaux

Rose givrée d’après Cathy Cassidy par Véronique Grisseaux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).