
Tout le monde trahit tout le monde.
Nouveau-Mexique, 1970. Chuck sort de taule, retrouve Kat, sa partenaire, qui l’a gentiment attendu. Ensemble, ils vont récupérer le magot que Chuck a planqué dans une bourgade abandonnée au milieu de nulle part, et à eux la grande vie ! Mais rien ne se passe comme prévu. Beaucoup trop de gens s’intéressent à cet argent, sans parler du spectre d’un vieux cow-boy à la gâchette facile qui hante la ville fantôme… Un polar sans concession par le duo qui vous a donné « Tango » et « Le serpent et le coyote ». « L’or du spectre » n’est pas une suite du « Serpent et le Coyote », même si la lecture de ce dernier éclairera totalement la conclusion du premier. En revanche, ils sont indéfectiblement liés par ces immensités désertiques et rocailleuses qui ont tant nourri leur imaginaire et leurs voyages.
Je ne connaissais pas les auteurs de ce que je prenais pour un western typique, mais même s’il y a un indien et un cow-boy, des armes, c’est plutôt une enquête policière. Dry Creek, une ville fantôme du Colorado, un spectre, de l’or, tous les ingrédients sont bons pour une intrigue pleine de suspens. Les illustrations pleines pages des paysages du désert (véritable personnage à part entière du récit) ou des montagnes américaines sont magnifiques, cinématographiques, les bagnoles, la plastique des protagonistes sont assez parfaits. Un souffle épique et très noir, des coups de feu qui résonnent dans l’immensité, un homme et une femme en couple, on se croirait dans un bon vieux Blueberry de Giraud, avec Chihuahua Pearl. Ce sont des références que Philippe Xavier revendique. J’ai hâte maintenant de poursuivre ma découverte de ce duo fort sympathique.
Éditeur : Le Lombard – Genre : Aventure, action – Scénario : Matz- Dessin : Xavier Philippe – Date de parution : 9 mai 2025 – 120 pages – Prix : 22,95 €
