L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

L’ours de Ceausescu d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry

Le portrait tragi-comique d’une dictature en huit personnages.

Que peuvent bien avoir en commun une petite fille à qui l’on confisque sa barrette, un étudiant qui manque de vocabulaire, un écrivain primé dont la machine à écrire n’en fait qu’à sa tête, une femme de ménage qui essaie les chaussures de sa patronne ou un flic qui aime les cigarettes américaines ?

De faits réels en contes tragi-comiques, L’ours de Ceausescu dresse le portrait d’une dictature terrible et absurde et d’une humanité pas toujours héroïque, en sept tableaux qui montrent combien le diable se cache dans les tout petits détails…

Comme le présente le résumé, cette histoire « dresse le portrait d’un régime ubuesque à la manière des grandes comédies sociales italiennes (Le pigeon, Les monstres ou plus récemment des Nouveaux sauvages) ». Car c’est l’absurdité d’une situation après le démentellement si soudain du régime dictatorial des époux Ceausescu qui est décrit ici. La trame narrative est rondement menée car on est déroutés dès le début mais tout se dénoue à la fin.

Les illustrations sont très colorées avec des personnages très « ordinaires » et attachants dans le portrait qui est fait d’eux. L’alternence des chapitres entre ces portraits et les épisodes absurdes de la dictature donne une respiration dans notre indignation et l’envie de tourner les pages rapidement pour connaître la suite. Et qu’ont en commun tous ses personnages, c’est vraiment la question…

Éditeur : Steinkis – Genre : Historique – Scénario : Aurélien Ducoudray – Dessin : Gaël Henry – Date de parution : 21 avril 2022 – 134 pages – Prix : 20 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les yeux perdus par Juan Manuel Tumburùs et Diego Agrimbau

Les yeux perdus par Juan Manuel Tumburùs et Diego Agrimbau

Opération survie au collège 1 : Awkward de Svetlana Chmakova

Opération survie au collège 1 : Awkward de Svetlana Chmakova

Tiff’Annie de Bruno Heitz

Tiff’Annie de Bruno Heitz

Feuilles volantes par Alexandre Clerisse

Feuilles volantes par Alexandre Clerisse

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).