Marques ! La fantastique histoire des marques et logos célèbres en Bande Dessinée de David Rault

Marques ! La fantastique histoire des marques et logos célèbres en Bande Dessinée de David Rault

Pour tout savoir sur vos marques, logos et objets préférés, en BD ! Le point rouge des Leica, le symbole pour la paix, l’histoire compliquée du ketchup, la saga d’IKEA, le secret de Victoria… La grande et surtout les petites histoires de plusieurs dizaines de logos, marques et objets célèbres en bande dessinée, voilà ce que vous propose David Rault avec son nouveau livre. Des heures de bonheur ludo-éducatif pour toute la famille, loin des consoles de jeux et autres outils sataniques.

David Rault est présenté comme un spécialiste de la typographie. Ces précédents écrits (Guide pratique de choix typographique, Caractères, Typex conversations typographiques, Le langage silencieux interprêtez les gestes de vos interlocuteurs, Roger Excoffon le gentleman typographe, ABC of typographie, Jean Alessandrini le poète de la lettre.) prouvent effectivement une certaine maîtrise dans le domaine, de la lettre, de l’écriture et de la typographie… ça tombe bien pour étudier les marques et les logos je trouve, et même si c’est une vision plutôt historique avec un vocabulaire assez pointu, il y a plusieurs points ironiques voire humoristiques. Les dessins sont très colorés, contrastés d’une case à l’autre par des jeux de couleur différentes, tout en restant cohérent avec la marque (avec des logos bien définis par des couleurs précises, le bleu et le jaune pour IKEA par exemple, le rouge pour le coca cola, etc…)

C’est une sorte d’encyclopédie des marques car elles sont expliquées historiquement et illustrées en maximum trois pages. Les explications sont toutes intéressantes et extrêmement précises et complètes. On pourrait trouver une certaine lassitude à cette énumération mais les angles explicatifs sont tellement variés que l’on rentre dans chaque nouvelle marque sans ennui. Les dessins sont très classiques mais cela colle avec le style. L’humour n’est pas exclu dans ces récits historiques de la découverte de toutes ces emblêmes d’une modernité mondiale. Car David Rault ne s’est pas borné à ne reprendre que des marques américaines ou françaises ou européennes. Il est aussi éclectique sur l’origine et le classement par ordre alphabétique permet de ne pas mettre en valeur une marque plus que l’autre par son ordre de passage dans cet ouvrage singulier et unique.     

Éditeur : Editions lapin – Collection : Hors collection – Genre : BD documentaire – Scénario et dessin : Rault David – Date de parution : 26 mai 2023 – 128 pages – Prix : 16 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).