
Diplôme des Beaux-Arts en poche, Manie s’apprête à réaliser son rêve : devenir tatoueuse. Quand elle croise la route de Fredo, le brillant professeur de philo, elle tombe tout de suite amoureuse. Et comme jamais ! Mais, peu à peu, de méchants grains de sable s’insèrent dans les rouages d’une relation dont Manie ne peut plus se défaire. À l’extérieur, Fredo reste l’homme parfait que tout le monde envie, mais dans l’intimité, il montre un autre visage… Malgré tout son amour pour lui, Manie commence à perdre pied… Est-ce vraiment comme ça qu’on s’aime ?
J’avais très peur en voyant la couverture et les illustrations que le choix de personnifier ses personnages avec des corps et têtes d’animaux (l’anthropomorphisme)rende le récit trop enfantin, voire « abêtissant ». Mais c’est totalement faux ! Manie la petite renarde, face à Fredo le grand panda, sont deux personnages qui vivent une relation qui devient de plus en plus toxique, mais ce sont des êtres sous des traits qui n’ont pas de significations préétablies. Ce sont des animaux qui se tiennent debout, qui sont habillés, qui ont des poils ou plutôt des fourrures mais aussi des seins pour les genres féminins… et qui vivent avec des coutumes et des sentiments d’humains. L’histoire d’emprise est très bien analysée : les débuts flamboyants d’une histoire d’amour qui démarre sur les chapeaux de roues, les concessions qui deviennent des sacrifices, l’impression de marcher sur des œufs tout le temps, les bons moments aussi, et les manipulations qui sont flagrantes en tant que spectateur. L’engrenage prend Manie et l’identification a été immédiate pour moi, malgré cette mise à distance physique. Sachant dès le début que si l’autrice a pu raconter son histoire c’est qu’elle est sortie de l’engrenage, on ne peut s’empêcher de ressentir la peur, le désespoir, et enfin le courage de Manie. Le titre ne laisse aucun soupçon, aucune équivoque, c’est un scénario d’emprise qui est parfaitement raconté et disséqué. Il y a en fin d’album un guide numérique sur les relations toxiques, aussi saisissant que nécessaire, tant pour sensibiliser que pour ouvrir le dialogue.
Éditeur : Le Lombard – Genre : Roman graphique – Scénario : Bénédicte Moret et Anne Schmauch – Dessin : Bénédicte Moret – Date de parution : 6 juin 2025 – 184 pages – Prix : 21,95 €
