
« I have a dream… »
Quatre mots parmi les plus célèbres au monde, prononcés par Martin Luther King le 28 août 1963 à Washington, lors de la célèbre « Marche pour le travail et la liberté ».
Mais quand, en août 1983, on s’apprête à célébrer le 20e anniversaire du fameux discours et que deux jeunes stagiaires d’un cabinet d’avocats de Manhattan sont retrouvées mortes chez elles, on pense qu’un tueur en série a commencé à fêter à sa manière ce jour historique…
De New York à Washington, en passant par Accra, la capitale du Ghana, l’inspecteur Jack Kovalski va voir sa vie changer à jamais. Il va surtout traquer un criminel qui a toujours un coup d’avance sur lui.
Le rêve se transforme en cauchemar…
Du noir, du noir et du noir… Dans l’histoire, dans l’image et dans la couleur de peau des personnages principaux de ce drame policier qui se passe entre New-York et Washington, et où il y a peu d’espoir. L’intrigue est basée sur des faits réels. On connaît dès les premières pages l’assassin, ce qui donne une dimension très intéressante et une sorte d’urgence, de course contre la montre, car on suit en parallèle le serial-killer et les inspecteurs.
Je ne connaissais pas le personnage de « Du Bois, penseur premier Afro-américain à obtenir un doctorat à Harvard, qui est mort quelques heures avant le discours de King, sans aucun retentissement ». Le scénariste LF Bollée est un ancien journaliste audiovisuel qui a depuis publié de nombreuses BD. J’ai d’ailleurs chroniqué celle-ci : https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/les-horizons-amers-de-laurent-frederic-bollee-et-laura-guglielmo/
On apprend beaucoup de choses avec ce scénario complexe et alambiqué, jubilatoire. Boris Beuzelin, spécialiste des romans policiers et des romans noirs est au dessin, tout en noir et blanc uniquement (seule la couverture inclut du rouge). Le sang qui coule au fil des pages reste noir lui aussi, et ça me va bien. Très bon polar, qui maîtrise le genre et les codes du cinéma américain d’après guerre, en BD !
Éditeur : Robinson – Genre : Roman graphique policier – Scénario : Laurent-Frédéric Bollée – Dessin : Boris Beuzelin – Date de parution : 4 juin 2025 – 168 pages – Prix : 25 € 95
