Coups de cœur de Stepánka Jislová

D’où vient l’amour ? L’autrice nous emmène dans une balade très intime à travers ses souvenirs familiaux et ses expériences d’amour, de relations multiples. Nous suivons les personnages de l’adolescence à l’âge adulte, leurs histoires et les lieux reflètent le monde des rencontres et des applications en ligne, de la culture du sexe occasionnel et du désespoir des relations toxiques. La quête du sentiment amoureux demeure universellement souveraine.
Arrive toujours un moment dans l’existence où sonne l’heure des bilans. Pour Stepánka Jislová, le cap de la trentaine l’amène à s’interroger sur sa vie amoureuse. Pourquoi est-elle une nouvelle fois célibataire ? Quelle force étrange la pousse à mettre un terme à ses relations, même quand tout va bien ? Que recherche-t-elle chez l’autre ? Stepánka va donc se livrer sans fausse pudeur à un sérieux travail d’introspection. Dialogue avec elle même, exhumation de souvenirs marquants, fine analyse du passé, l’utilisation des réseaux sociaux, Coups de cœur met à nu la jeune femme, telle une psychothérapie dessinée.
C’est avec pas mal d’humour que toutes ses situations sont exposées. « ça devait être un petit livre sur un grand amour. Mais j’ai passé trois ans dessus, et, au fur et à mesure, de plus en plus de thèmes se sont invités. Il est devenu difficile de trouver une structure qui soit fidèle à la réalité et qui, dans le même temps, soit plus qu’un simple amoncellement de fragments de vie sans aucune cohérence. »
Les illustrations sont réalistes et monochromes. Je ne me suis pas assez identifiée dans cette histoire si personnelle, j’ai trouvé cela long et sans vraiment de résolution, même si la mise en perspective avec l’histoire de Michal, pas assez viril pour son entourage était intéressante. Enfin, les explications pseudo-scientifiques sur les différentes formes d’amour liées à la façon dont on a été aimé enfant n’étaient pas nécessaires à mon avis, trop bateau et hors sujet. Bref un peu déçue et pas le « coup de cœur » escompté !
Éditeur : Dargaud – Genre : Autobiographie – Scénario et dessin : Stepánka Jislová – Date de parution : 23 mai 2025 – 240 pages – Prix : 25 €.