
Début du XXe siècle, dans une contrée reculée du Mexique. Une mystérieuse femme venue d’Europe réclame son mari, un archéologue volatilisé avec toute son équipe lors de ses dernières recherches dans le Yukatan. Pourtant, personne n’a eu l’écho d’une telle expédition. Qui est cette étrangère qui prétend être déjà venue dans la région ? Qu’a-t-elle perdu dans la forêt ? Tandis qu’elle s’embarque pour une odyssée fluviale au coeur d’une jungle peuplée de fantômes, son passé va refaire surface d’une inquiétante façon et révéler ses secrets les plus sombres.
« Elsie A. propose une expérience sensorielle, hallucinatoire et féministe au cœur d’un labyrinthe psychologique fascinant. » (DBD)
Cyril Pédrosa et Roxanne Moreil ont déjà collaboré ensemble pour leur diptyque L’Âge d’or. Cyril Pédrosa était alors l’illustrateur et ses publications suivantes le mettait également à l’honneur au niveau graphique (Trois ombres, Portugal, Les équinoxes). Pourtant dans cette nouvelle histoire, le dessin est assuré par Karine Bernadou. Elle a un univers graphique bien particulier, des couleurs chatoyantes dans des planches de BD pas forcément calibrées, beaucoup de pleines pages qui ressemblent plus à des toiles aux couleurs de l’Amérique Latine qui laisse place à un monde onirique et fantastique. ça tombe bien car le scénario imaginé par les 2 compères est rempli de mystères et de rêves. Si l’on parle d’un scénario féministe c’est parce que l’héroïne, Elsie Appelbaum arrive dans une contrée du sud-est du Mexique, le village perdu du Yucatan, à la tête d’une expédition pour retrouver son mari disparu. Elle invoque pour le retrouver les esprits de la forêt, communique avec les arbres et/ou les animaux, perd et retrouve la mémoire, bref on ne s’ennuie pas tout au long des 120 pages !
Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Genre : Fantastique – Scénario : Cyril Pédrosa et Roxane Moreil – Dessin : Karine Bernadou – Date de parution : 16 mai 2025 – 120 pages – Prix : 25 €