
Dans une ferme isolée, Lily, une petite fille au caractère bien affirmé, vit avec son père et sa belle-mère. Elle partage son quotidien entre ses animaux, l’école et un épouvantail planté en haut d’un champ, de l’autre côté de la route. Un épouvantail qui, un jour, se met à lui parler.
Les échanges sont houleux, car l’épouvantail se montre vulgaire : il n’a pas besoin d’amis, contrairement à Lily. Le mannequin de paille et de bois lui révèle qu’il a été le témoin d’un tragique accident de voiture sur la route, en bas du champ. Depuis, il a mal au ventre.
Le père de Lily a lui aussi été un témoin capital de ce drame : il a pu sauver le passager mais pas la conductrice de la voiture, lorsque la voiture a dévalé le talus pour finir dans l’étang du bois qui jouxte la ferme. Le même étang que celui où est morte la mère de Lily. Tandis qu’une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident, tous les protagonistes commencent à faire d’étranges cauchemars hantés par la présence singulière… de l’épouvantail.
Cette bande dessinée, fruit de la collaboration entre Philippe Pelaez et Stéphane Sénégas, mêle drame et fantastique dans un univers à la Tim Burton. Les illustrations en noir et blanc subliment un récit où la frontière entre rêve et réalité vacille, créant une atmosphère aussi fascinante qu’inquiétante. L’éditeur classe cette BD en « tout public », je ne suis pas d’accord avec ça, c’est suffisament noir et difficile pour essayer de limiter son lectorat à un public pas trop jeune, qui n’ai pas de cauchemars en voyant n’importe quel épouvantail !
L’intrigue est intéressante car on ne sait si l’on doit plaindre Lily, son père ou le policier qui cherche à déméler les fils de tout ça. La petite fille avec ses cheveux en bâtons a un besoin immense d’attention, au point qu’elle jette son dévolu sur un épouvantail, pour qu’il devienne son meilleur ami. Elle est très attachante mais inquiétante aussi, avec le mythe de l’affreuse belle-mère en prime. Tout pour effrayer les petits enfants je vous dis ! L’illustration de Lily fait penser au film d’animation « Coraline » pour le côté macabre. Mais l’histoire est aussi policière et cela donne une dimension supplémentaire vraiment intrigante. On ne voit pas passer les 168 pages exclusivement en noir et blanc, ce qui donne une esthétique supplémentaire pour la « dark fantasy ».
Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Genre : Fantastique, Héroïc-fantasy – Scénario : Philippe Pelaez – Dessin : Stéphanie Sénégas – Date de parution : 16 mai 2025 – 168 pages – Prix : 24,50 €.