Dans les coulisses de l’Opéra de Paris
Quand elle était petite, Dorothée de Monfreid passait des heures à écouter son disque préféré, L’Enfant et les sortilèges, dont le livret a été écrit par Colette et la musique par Maurice Ravel. Elle raconte comment, au sortir de la Première Guerre mondiale, ces deux artistes aux caractères opposés ont créé ensemble cette « fantaisie lyrique ». Elle propose dans le même temps un reportage à l’Opéra de Paris sur la production de cette même œuvre en 2023.
1913 : Jacques Rouché, tout juste nommé directeur de l’Opéra de Paris, propose à Colette d’écrire un livret d’opéra : un divertissement mêlant magie, animaux et fantaisie. Un vent de modernité souffle alors sur l’Opéra de Paris.
2023 : Dorothée de Monfreid assiste au Palais Garnier à la représentation de L’Enfant et les Sortilèges, mis en musique par Maurice Ravel, qu’elle écoutait en boucle, enfant, sur les genoux de sa mère. Son enthousiasme, intact et communicatif, entraîne le lecteur — néophyte comme spécialiste — dans sa Fantaisie Lyrique. L’autrice y dévoile les coulisses de la création de cette œuvre singulière, de l’Opéra Bastille au Palais Garnier.
Cette alternance entre passé et présent permet à la fois de découvrir les origines d’une œuvre lyrique majeure et de comprendre comment elle continue de vivre aujourd’hui.
L’opéra, art hybride par excellence, réunit sur une même scène musique, théâtre, chant et arts plastiques.
C’est une bande dessinée que l’on savoure lentement, en prenant le temps de s’arrêter sur les illustrations et les nombreuses anecdotes.
Entre documentaire, hommage et récit personnel, Fantaisie Lyrique célèbre la beauté du spectacle vivant et la puissance de la création artistique.



