FolkLore. La Mécanique des rêves

FolkLore. La mécanique des rêves de Loïc Clément d’après l’univers d’Anne Montel, et de Maud Begon
écrit par Sophie
« Père, je n’ai aucune envie de me cantonner au rôle d’héritière. Et je refuse que vous m’imposiez une existence toute tracée. » Fille unique, Gayatri est destinée à succéder à son père à la tête d’une famille noble du Jaipura, la terre des panthères. Mais elle préfère passer son temps à bricoler et à tenter de réparer cette splendide horloge ancestrale qui trône dans le salon. Elle passe alors un accord avec son père : si elle démontre ses talents de réparatrice à l’occasion de son FolkLore, elle aura son assentiment… Arrivée à Babel, Gayatri fait la connaissance de Piccolo le vieux garagiste qui la prend sous son aile. Mais le travail de mécano n’est pas si simple quand on est habituée à la richesse. Gayatri surmontera-t-elle les épreuves qui la séparent de ses rêves ?
Je connaissais le duo Loïc Clément et Anne Montel qui ont adapté Miss Charity de Marie-Aude Murail et, entre autres, les 2 ouvrages suivants dont j’ai fait la critique ici : https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/le-temps-des-mitaines-tome-1-la-peau-de-l-ours-de-loic-clement-et-anne-montel/ , https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/chroniques-de-l-ile-perdue-de-loic-clement-et-anne-montel/
Ils créent une nouvelle série avec « FolkLore » qu’ils introduisent ainsi : « A traves le monde, chaque adolescent doit un jour accomplir son FolkLore. Matérialisé par l’apparition d’une clé magique, cette coutume signe le début de l’émancipation de l’enfant qui doit partir en voyage pour trouver sa propre voie dans la vie. Le jeune appelé se soumet alors à un rite d’apprentissage au sein de Babel, capitale cosmopolite et cité de tous les possibles, afin de déterminer quelle sera sa place parmi les autres. »
Le design de la collection est magnifique : le personnage de la quête de chaque tome est dessiné dans le trou d’une serrure en relief et la couverture est pleine de filigranes dorés. Ce sont systématiquement des animaux qui sont les personnages, debouts comme des humains, parlant et agissant comme des humains, ici une souris. Le décor situe l’histoire de Gayatri dans un pays et une communauté de castes qui ressemble à l’Inde. Je n’ai pas forcément été sensible à cet univers, je n’ai pas cru à sa vocation de « réparatrice » et ne me suis pas vraiment attachée à elle (contrairement à Renard dont on peut suivre les aventures dans Le Renard de Roman). Mais j’ai adoré cette histoire de quête qui image bien le passage de l’adolescence à l’âge adulte dans la recherche de leur vocation, ce pour quoi ils sont doués et doivent en faire leur métier. Je suivrais avec plaisir la suite de cette saga qui a prévu 5 tomes pour l’instant (2 déjà parus, et 3 à paraître).
Éditeur : Dargaud – Collection : FolkLore – Genre : Série fantastique – Scénario : Loïc Clément d’après Anne Montel – Dessin :Maude Begon – Date de parution : 16 mai 2025 – 56 pages – Prix : 17,50 €