La marche Brume – Tome 2 : Les chimères de Stéphane Fert

La marche Brume T.2 : Les chimères de Stéphane Fert
écrit par Sophie

Tempérance s’éveille, seule et désorientée après un de ses troublants cauchemars, dans les profondeurs de la forêt. Accompagnée d’un étrange compagnon, elle se lance dans une quête périlleuse pour retrouver et affronter le maître du chaos qui hante ces terres. Pendant ce temps, une menace grandissante plane sur le village des brouches : la Brume avance inexorablement. Face à ce danger, les habitantes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour créer un puissant sortilège qui leur permet de fuir ce fléau. Bien qu’ayant le cœur lourd d’abandonner leur foyer et leur village tant aimé, elles sont résolues à retrouver leurs sœurs pour leur porter secours. De leur côté, Grisette et ses compagnes se lancent sur les traces de Tempérance, bravant les dangers d’une route parsemée d’obstacles et envahie par la Brume. Dans ce monde en péril, l’avenir des brouches semble bien incertain : parviendront-elles à se réunir et à retrouver leur havre de paix ?
Le décor étant planté dans le Tome 1 (dont voici la chronique : https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/la-marche-brume-tome-1-le-souffle-des-choses-de-stephane-fert/ ) Stéphane Fert ne revient pas sur les personnages et les liens qui les unissent (ou les opposent, c’est selon). La quête ou plutôt, la bataille de tous ces « brouches » est d’éviter l’invasion de la Brume dans leur village.
Nous avons une définition de ce qu’est la Brume :  » A quoi ressemble ce monde englouti qui dort à l’abri de nos regards, caché par cette fumée noire et épaisse que nous appelons « la Brume » ? Un paisible royaume de cendres caressé par un vent glacial ; ou bien des terres ensanglantées où brûle le feu inextinguible de la guerre ? Le saurons-nous un jour ? » nous dit Prudence la Taillandière.
Il y a de vrais adversaires qui mènent des combats contre les sorcières et/ou Tempérance : le Roi des montagnes, des loups, Sire Langlois, les Célestes, une Vouivre de Brume, des Omis, bref beaucoup plus de castagne que dans le tome 1. L’univers gothique est toujours bien présent, tant dans le vocabulaire que dans le décor ou les costumes.
Les illustrations sont toujours aussi belles et inventives, le scénario prône des idées d’écologie pour sauver le village, la forêt, la planète entière… Mais surtout la quête ne s’arrête pas là, il y a une suite de prévue.


Éditeur : Dargaud – Collection : La marche Brume – Genre : Fantasy – Scénario et dessin : Fert Stéphane – Date de parution : 30 mai 2025 – 136 pages – Prix : 22,95 €.