
Bordeaux, début des années 1980. Une bande de copains, squatteurs par conviction et par obligation, décide de monter un groupe de punk rock, Camera Silens : un nom inspiré par les cellules d’isolement où sont emprisonnés, en Allemagne, les membres de la Fraction armée rouge. Gilles Bertin, le fondateur bassiste et chanteur du groupe, oscille entre concerts turbulents, tremplins rock, défonce et petites combines. Jusqu’au jour où il braque près de 12 millions de francs à la Brink’s. Ses complices sont rapidement rattrapés… mais Gilles parvient à s’échapper en passant les Pyrénées. Une cavale de plusieurs décennies commence alors. Figure sans concession des années 1980, Gilles Bertin a publié une autobiographie à succès, « Trente ans de cavale ». Adaptation rock de celle-ci, « Les Héros du peuple sont immortels » relate son parcours en forme de rédemption depuis les années punk et sida, jusqu’aux années 2010.
Stéphane Oiry est un dessinateur de presse notamment pour illustrer les faits divers à La Croix, Le Monde, Le Parisien, L’Obs, ou L’Express, mais il collabore aussi dans plusieurs albums et séries de BD.
Je ne connaissais pas du tout le personnage de Gilles Bertin et son histoire est bien rendue : l’époque, le milieu, tout sonne juste, ça sort directement de l’adaptation de son autobiographie. Mais transposer en dessin ça pouvait être dangereux, et Stéphane Oiry s’en sort bien. Il figure à la perfection les ambiances un peu glauques des concerts punks, des défonces à l’héroïne, sans s’y appesantir. J’ai bien aimé l’insouciance de celui qui est devenu Didier Ballet lorsqu’il est parti vivre à Lisbonne en tant que disquaire avec sa nouvelle compagne. Ca se ressent également dans le dessin qui change du tout au tout, dans les couleurs, les lumières… Bref j’ai passé un bon moment en compagnie de ce malfrat au grand cœur, très apprécié par l’auteur qui le rend très sympathique au lecteur.
Éditeur : Dargaud – Collection : Hors Collection – Genre : Biographie / Documentaire – Scénario et dessin : Stéphane Oiry – Date de parution : 16 mai 2025 – 128 pages – Prix : 21,50 €.