Opération survie au collège 1 : Awkward de Svetlana Chmakova

Opération survie au collège 1 : Awkward de Svetlana Chmakova

C’est le premier jour de Pénémope dans son nouveau collège. Autant dire, l’angoisse totale. Lorsqu’elle trébuche sur le nerd du coin, Jaime Thompson, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencent à l’appeler la « petite amie du geek ». Face à cette situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de repousser violemment Jaime et de s’enfuir en courant.

Règle n°1 : Ne pas se faire remarquer Règle n°2 : S’intégrer !

Salut, moi c’est Pénélope !

C’est mon premier jour au collège de Berrybrook. Au lieu de respecter les règles de survie, j’ai préféré :

• M’écrouler sur Jaime, l’intello du collège, en plein couloir

• Paniquer

• Le repousser et m’enfuir en courant

LA HONTE TOTALE.

Pour couronner le tout, Jaime fait partie du club de science du collège, l’ennemi juré du club de dessin (le mien).

Voici donc mes missions pour l’année :

• Mission n°1 : Rattraper le coup avec Jaime

• Mission n°2 : Gagner le tournoi des clubs du collège

Grâce à ce roman graphique, j’ai appris ce qu’était un « nerd » (d’après Wikipédia) : « Un nerd est, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, une personne solitaire, passionnée voire obnubilée par des sujets intellectuels abscons, peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques, et liés aux sciences (en général symboliques, comme les mathématiques, la physique ou la logique) et aux techniques. Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est péjoratif dans les années 2010, à la différence du « geek » qui est axé sur des centres d’intérêt liés à l’informatique et aux nouvelles technologies. Un nerd est asocial, obsessionnel, et excessivement porté sur les études et l’intellect. »

L’auteure Svetlana Chmakova, d’origine russe, est arrivée au Canada à 16 ans et est entrée à l’école de manga et d’animation, le Sheridan College. Elle y a fait ses armes et a été reconnue comme une « mangaka américaine ». Cela se retrouve vraiment dans ses dessins. Les yeux de ses personnages sont caractéristiques du manga et les expressions et sentiments sont exacerbés, voire exagérés au possible. Le scénario laisse peu de place au suspens car dès le début on se doute que Pénélope et Jaime vont devenir les meilleurs amis du monde et que leur alliance va permettre de solutionner tous les problèmes de la communauté entière du collège. Nous sommes dans un système scolaire américain, avec des problèmatiques qui leur sont propres. En effet les clubs sont des groupes de collègiens qui permettent de regrouper les élèves par affinités et crééent des antagonismes. Mais nous (et les ados qui lisent cette BD) sommes suffisament abreuvés par la culture américaine pour connaître ces mécanismes. C’est une série en 3 tomes dont le 1er tome est sorti en février 2016, qui a été rééditée et qui est préconisée par les éditions Jungle à partir de 9 ans.

Éditeur : Jungle – Collection : Miss Jungle – Genre : Roman Graphique – Scénario et dessin : Chmakova Svetlana – Traduction : Basile Béguerie – Date de parution : 9 juin 2022 – 256 pages – Prix : 16,95 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Nimona par ND Stevenson

Nimona par ND Stevenson

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Les mémoires du dragon Dragon – Tome 1 : Valmy, c’est fini de Nicolas Juncker

Les mémoires du dragon Dragon – Tome 1 : Valmy, c’est fini de Nicolas Juncker

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).