Paysan le champ des possibles par Marie-France Barrier, Céline Gandner et Marie Jaffredo

Paysan le champ des possibles par Marie-France Barrier, Céline Gandner et Marie Jaffredo

Un road trip à la rencontre des nouveaux modèles de paysans.

« On devient ce que l’on mange » et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté de nos paysages et pourtant ils sont si peu reconnus, respectés, si ce n’est, malmenés.

En quête de sens, Marie-France Barrier est partie, caméra à l’épaule, sur les routes de France et en plein champ à la rencontre des pionniers du monde agricole, de ces audacieux éleveurs, viticulteurs, céréaliers, forestiers qui, avec autant d’humilité que de courage, ont décidé de questionner leurs pratiques, leurs certitudes, leurs apprentissages, leurs héritages pour écouter une intuition commune : celle d’une autre voie, non seulement possible mais aussi nécessaire que désirable.
En apprenant à faire équipe avec l’arbre, la chauve-souris, le ver de terre et le champignon, ces nouveaux paysans explorent le champ des possibles, et nous offrent des pistes pour inventer une autre façon d’être au monde. Cet album est également le passionnant récit de la mue de Marie-France Barrier qui, à chaque rencontre, questionne son rapport à la Terre et murit son projet personnel. Réalisatrice de documentaires depuis plus de 20 ans, elle effectuera finalement un changement de vie radical en créant l’association. « Des Enfants et des Arbres », qui, à ce jour, a permis à plus de 6 000 enfants de planter 40 000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.


Une bande dessinée très enrichissante qui permet de comprendre combien le monde paysan est le premier dessinateur du paysage !

Une découverte du monde paysan au travers de diverses rencontres. Chaque rencontre emmène une histoire de vie ! Bien écrit avec des dessins agréables.

Éditeur : Les Escales – Steinkis – Scénario : Marie-France Barrier, Céline Gandner – Illustration : Marie Jaffredo – Date de parution : 25 mai  2023 – 128 pages – Prix : 20 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

Les chronique d’Ona par Salva et Yohan Sacré

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

 Spiderlouze – Tome 1 : héros au bout du fil de Ced et Stivo

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

Plop ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

 Maud Lewis Toute en couleurs de Mathieu Siam et Emeline Grolleau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).