Sa majesté des mouches d’Aimée de Jongh d’après l’oeuvre de William Goldwing
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s’organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c’est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d’oeuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d’Aimée de Jongh. À l’occasion des 70 ans de l’oeuvre originale, l’album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays.
J’avais découvert (et remarqué) Aimée de Jongh en « simple » illustratrice pour Zidrou dans L’obsolescence programmée de nos sentiments. Ici elle ne fait pas que de l’illustration, elle reprend le grand classique de littérature jeunesse de William Goldwing et en 352 pages arrive à recréer l’univers de cette île déserte et angoissante, où aucun adulte n’aide à vivre ces jeunes garçons livrés à eux même. C’est une belle prouesse car on oublie la version romanesque en ayant l’impression de découvrir de nouveau cette malheureuse histoire. Le fait que ce soit une femme qui nous plonge dans cette aventure est à remarquer. J’ai serré les dents quand ça tournait mal pour Ralph ou Cochonnet, j’ai été outrée des débordements de chaque camps, et n’ai pas vu passer les nombreuses pages. L’histoire est très bien transcrite, il ne manque aucun épisode de l’original et l’on a l’impression d’y être. L’objectif d’Aimée est de faire découvrir l’histoire de ce monument de la littérature anglaise, mais surtout de donner envie de replonger dans le texte original. Pour moi la mission est largement accomplie, et j’ai hâte de faire découvrir cette adaptation à des grands enfants ou ados qui ne connaissent pas l’original pour voir si cette BD plaît. L’histoire pourrait en effet paraître vieillote mais le travail d’Aimée la rend originale et intemporelle.
Éditeur : Dargaud – Genre : Adaptation d’un roman – Scénario et dessin : De Jongh Aimée d’après l’oeuvre de Goldwing William – Date de parution : 13 septembre 2024 – 352 pages – Prix : 35 €