Sous les déchets… la musique de Hua Lin Xie

Sous les déchets… la musique de Hua Lin Xie

Une histoire forte et vraie qui débute comme La cité de dieu et s’achève comme Les virtuoses !

À Cateura, un quartier pauvre d’Asunción, la capitale du Paraguay, enfants et adolescents n’ont que les déchets auxquels se raccrocher. Situé à quelques mètres d’une décharge à ciel ouvert, le bidonville n’offre à ses 25 000 habitants que misère, chômage et délinquance et comme unique perspective d’avenir, le recyclage.

Lorsque Favio Chávez entreprend de donner des leçons de musique aux jeunes de Cateura, il se heurte rapidement à un obstacle : il ne dispose pas de suffisamment d’instruments pour ses élèves. La solution à ce problème est pourtant sous ses yeux. Aidé de Nicolás Gómez, menuisier et bricoleur de génie, il va créer des instruments à partir des déchets qui s’amoncellent dans la décharge. Naît alors l’Orchestre des instruments recyclés.

Depuis 2006, l’orchestre se produit partout dans le monde. En 2015 est sorti le documentaire Landfill Harmonic.

Hua Lin Xie relate avec poésie et émotion la naissance de cet orchestre qui témoigne du pouvoir de la musique, celui de sublimer l’existence !

Il est noté en épitaphe que : « ce récit s’inspire de l’histoire de Favio Chavez, assistant social et guitariste qui fonda en 2006 l’orchestre des instruments recyclés (Orquestra de Reciclados de Cateura) qui sillonne désormais le monde. » www.recledorchestracateura.com

« Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique.« 

Favio Chavez.

Le récit est découpé en 7 chapitres qui retracent le déroulement chronologique de cette histoire assez singulière. Partant du constat que les enfants d’Asuncion s’ennuient et passent le temps en se droguant, et estimant que c’est une situation insoutenable, Fabio Chavez aidé par Nicomas Gomez qui « bricole » des instruments avec des matériaux de récupération de la décharge du village. construit ce projet fou de constituer un orchestre avec les enfants des quartiers défavorisés de Cateura, au Paraguay.

Cette BD est avant tout exceptionnelle grâce à l’histoire de cet homme, car il n’y a pas grand chose de singulier dans l’exécution, les dessins ne sont pas très beaux, et les couleurs sont assez ternes. Mais le lecteur est transporté par le récit, par l’aventure de ce petit groupe assez génial pour aller au bout de ses rêves.

Éditeur : Steinkis – Genre : Roman graphique – Scénario et dessin : Hua Lin Xie – Date de parution : 21 janvier 2020 – 130 pages – Prix : 19 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur

KO à Tel Aviv – Tome 4 : Le Réaliste par Asaf Hanuka

KO à Tel Aviv – Tome 4 : Le Réaliste par Asaf Hanuka

Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Jedda – Tome 1 : l’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Stranger Things : Colo de sciences, Dustin mène l’enquête !

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).