Tara – Tome 1 : Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur
Tara Un été zéro déchet par Anne-Gaelle et Gwenola Morizur
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
Tara, jeune citadine, passe l’été chez son père, sur une île bretonne.
L’arrivée d’un fast-food inonde la plage de déchets et menace l’équilibre et la vie des habitants de l’île. Elle découvre alors l’entraide, la coopération, et la satisfaction de créer un projet soi-même avec presque rien, en respectant la nature qui l’entoure.
Une héroïne qui sensibilise le lectorat à l’écologie, en proposant des alternatives simples, ludiques et accessibles à toutes et tous.
Le + : un carnet d’astuces zéro déchet
Une bd vraiment agréable et sympathique qui parle d’un sujet d’actualité le Zéro-déchet. On le découvre avec notre héroïne Tara qui part vivre pour l’été sur l’ile où vit son père. Et quand on vit sur une ile le retraitement des déchets est plus complexe que sur le continent. On va découvrir Tara une ado qui doit quitter sa ville et sa mère pour rejoindre son père qui habite sur une ile. Elle se retrouve donc sur une ile où elle ne connaît absolument personne à part son père. Elle n’a donc pas de connaissance de son âge. Et son père travail beaucoup en cette période estival. Mais elle va vite se faire à ce nouvel environnement, et va rencontrer Johnny le phoque de l’ile ainsi que Lucien son protecteur. De cette rencontre en découlera plusieurs autres. Elle se fera sa bande d’amis et ensemble ils essayeront de protéger leurs environnements des effets néfastes du nouveau Snack des plages.
Une histoire agréable qui permettra aux jeunes de découvrir le concept du Zéro-déchet.
Le carnet final permettra au lecteur de mettre en application quelques gestes pour protéger l’environnement
La couverture au ton pastel est vraiment agréable. Et j’apprécie le geste. J’ai vraiment aimé cette Bd et son histoire.
Ele qui donne envie de changer quelques peu ses habitudes pour protéger au mieux la planète.
Éditeur : Jungle – Collection : MissJungle – Scénario :Veronique Grisseaux – Dessin : Studio Yellowhale – Date de parution : 29 avril 2021 – 64 pages – Prix : 13,95 €.