Yasmina – Tome 3 : Les plantes contre-attaquent ! par Wauter Mannaert

Yasmina – Tome 3 : Les plantes contre-attaquent ! par Wauter Mannaert

Amaryllis, la voisine scientifique de Yasmina, a trouvé le moyen de faire pousser les plantes en un temps record. En théorie, voilà de quoi lutter contre le changement climatique et l’érosion de nos écosystèmes. Car qui dit croissance rapide, dit moins de terres agricoles à exploiter et plus de CO2 absorbé !

De leur côté, Yasmina, Robin et Lenny, inspirés par la biodiversité insoupçonnée que leur offre leur ville, se sont aventurés dans une sorte de guérilla écolo : ils lancent des bombes à graines traditionnelles un peu partout afin de rendre leur environnement urbain plus vert.

Cependant, tous les membres du groupe n’ont pas la patience d’attendre que les graines germent naturellement. En couplant les bombes à graines avec l’invention d’Amaryllis, le processus pourrait être accéléré ? Mais les plantes mènent leur propre vie, si bien que leur croissance débridée menace les humains et leur environnement… Heureusement, c’est compter sans la nature et son grand pouvoir de résilience…

Avec Yasmina, Wauter Mannaert s’empare de l’écologie, un sujet de société plus que jamais d’actualité, pour nous faire réfléchir sur la nécessité de notre engagement citoyen en faveur de la biodiversité et de la protection de notre écosystème.

Un troisième tome aussi trépidant que coloré, mené fourneaux battants par une héroïne aux préoccupations actuelles.

Les trois amis veulent créer un océan de verdure en ville, et vont pour cela crée des simili-bombes de semence. Pour mettre sur les terrains vague et a divers autres endroits dans la ville. Le but étant de faire un « tsunami de verdure et un océan de fleurs ». Mais ils vont aller trop loin en utilisant une des produits crée par Amaryllis. Un produit qui agit comme un super engrais qui fait pousser tout très vite. Ils vont utiliser ce produit incontrôlable et se retrouver et vite perdre la maîtrise des événements, mais heureusement tout se finira bien pour nos 3 héros.

Une découverte des divers papillons avec leurs dessins est leurs noms.

Wauter Mannaert appelle les jeunes et les moins jeunes lecteurs la prudence et a la réflexion, car si les actions radicales sont souvent spectaculaires, elles sont souvent contre productives, voire même dangereuses. Agir, c’est d’abord « informer, sensibiliser, protester ».

J’ai apprécié le sujet clair et documenté qui permettent la compréhension de tous.

Un livre coloré est vraiment agréables.

Éditeur : Dargaud – Collection : Hors Collection Dargaud – Scénario et illustrations : Wauter Mannaert – Date de parution : 20 mai 2022 – 56 pages – Prix : 9,99 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Pistouvi par Merwan et Bertrand Gatignol

Nimona par ND Stevenson

Nimona par ND Stevenson

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Celle que je ne suis pas – Tome 1 par Vanyda

Les mémoires du dragon Dragon – Tome 1 : Valmy, c’est fini de Nicolas Juncker

Les mémoires du dragon Dragon – Tome 1 : Valmy, c’est fini de Nicolas Juncker

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).