Que se passerait-il si tous les garçons pour lesquels vous avez éprouvé des sentiments découvraient en même temps ce que vous ressentez pour eux ?
Lara Jean Song, 16 ans, conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau offerte par sa mère. Ce ne sont pas des lettres d’amour que quelqu’un d’autre a écrites pour elle, ce sont des lettres qu’elle a écrites comme des lettres d’adieu pour arrêter d’être amoureuse !
Elle en a écrit une pour chaque garçon qu’elle a aimé, cinq en tout. Lorsqu’elle écrit, elle s’épanche sur son coeur et son âme et dit toutes les choses qu’elle ne dirait jamais dans la vraie vie, parce que ces lettres sont juste pour elle.
Jusqu’au jour où quelqu’un poste ses lettres secrètes. Et soudain, la vie amoureuse de Lara Jean passe de l’imaginaire à l’incontrôlable.
Adaptation de la série diffusée sur Netflix en 2018, elle même adaptation du premier roman de la trilogie littéraire Les Amours de Lara Jean de la romancière américaine Jenny Han paru en 2011 qui connu un succès à l’international.
J’avoue ne pas être nécessairement le coeur de cible de ce genre de roman à l’eau de rose car les années lycée sont très loin dans mon souvenir et le scénario très américanisé. La phrase choc de présentation : « Le best-seller de Jenny Han, comédie romantique star de Netflix adapté en BD ! » donne une petite idée de ce à quoi s’attendre. Au scénario de cette adaptation, Véronique Grisseaux est connue pour avoir écrit dans la série culte « les filles au chocolat » plus d’une dizaine de tomes différents. Pour dire comme elle est spécialisée dans les affaires de coeur des adolescentes ! C’est de la consommation de masse, avec un scénario attendu d’une évolution dans la vie sentimentale d’une jeune fille d’origine Coréenne vivant aux Etats-Unis. Les illustrations des personnages par contre font très asiatiques, même si seuls les membres de la famille de Lara Jean, les Song, le sont. Ils mangent des plats asiatiques, mais vivent à l’américaine, c’est à dire que tout le monde a son uniforme pour aller au lycée et boit du coca. L’histoire tient bien en longueur, il y a des rebondissements dans les amours de Lara Jean et j’ai pris un petit plaisir régressif à suivre ses aventures. Cela devrait donc plaîre au public ciblé, soit les adolescents en quête de romance.
Éditeur : Jungle – Collection : Romance graphique – Genre : Comédie romantique ado – Scénario : Grisseaux Véronique d’après le roman de Han Jenny – Dessin : Lu Li et Akimaro – Date de parution : 21 novembre 2024 – 168 pages – Prix : 18 €