Blaise, Isée et le Tue-Planète de Claude Ponti

Blaise, Isée et le Tue-Planète de Claude Ponti

Il se passe quelque chose de grave et d’horribilifique dans la galaxie : un Tue-Planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l’aide. Il reste un espoir : s’ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent…

C’est dans un très grand format que nous suivons les aventures des illustres poussins de Claude Ponti, sollicités par Isée qui dans un souci écologique veut sauver notre galaxie des dégats d’un Tue-Planète. On reste dans l’univers jaune des poussins et l’astronomie n’est qu’un prétexte pour une situation dangereuse qui trouvera forcément une issue heureuse.

Des albums précédents, on retrouve Blaise le poussin masqué, Isée et Tadoramour, les champignons cèpes, la fourmi à grosse voix, l’oiseau aux ailes bleues… Les illustrations sont extrêmement fournies et très souvent humoristiques. Par exemple que font «exactement» (texte p. 12) les poussins affairés à construire L’Éclair II ? On voit que l’un s’est renversé de la peinture rouge sur la tête, que deux poussins ont l’air de se disputer un sandwich et qu’un autre nous tire la langue… Et pour illustrer la disparition d’une planète, il y a une case blanche. Bref, un album qui va pouvoir rassembler des heures d’observation et d’imagination, aux lecteurs seuls ou accompagnés car le vocabulaire imagé de l’auteur peut être parfois complexe car complétement inventé, avec des mots imbriqués (par exemple : « Ici aussi le Tue-Planète est passé, destructivant, calcinant le monde. »)

Éditeur : L’école des loisirs – Collection : Albums 6 à 8 ans – Genre : Album – Scénario et dessin : Claude Ponti – Date de parution : 06 octobre 2021 – 44 pages – Prix : 22 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Magic – Tome 2 par Lylian et  Audrey Molinatti

Magic – Tome 2 par Lylian et Audrey Molinatti

Yakari – Tome 42 : La colère de Thathanka de DERIB (dessins), Xavier Giacommeti (scénario), Rebekrah Paulovich (couleurs)

Yakari – Tome 42 : La colère de Thathanka de DERIB (dessins), Xavier Giacommeti (scénario), Rebekrah Paulovich (couleurs)

Fils de sorcières – Tome 2 : Le voleur de Songes de Maxe L’Hermenier et Steven Dhondt dit Stedho, d’après Pierre Bottero

Fils de sorcières – Tome 2 : Le voleur de Songes de Maxe L’Hermenier et Steven Dhondt dit Stedho, d’après Pierre Bottero

Casse-Noisette et le roi des souris par Nathalie Andrewson d’après E.T.A. Hoffmann

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).