Boule & Bill – Tome 43 : L’échappée Bill de Christophe Cazenove et Jean Bastide d’après Roba
Quoi de mieux que le bon air vivifiant de la campagne pour faire le plein d’énergie et de bonne humeur ! Boule et Bill profitent de nombreuses promenades, en forêt et ailleurs, pour explorer, faire des découvertes et s’amuser comme des fous fous ! Un album où la nature est un terrain de jeu et qui renoue avec l’humour joyeux et poétique cher à Roba.
Roba a été le créateur en 1960 de ces personnages mythiques jusqu’au 28ème album, puis c’est Laurent Verron qui pris le relai du 29ème au 36ème album, avant le duo actuel de Christophe Cazenove, (auteur prolifique de séries « Les Pompiers », « Les Sisters », « Les Petits Mythos » ou encore « Les Fondus »…) et Jean Bastide depuis 2016.
Dans cette série, les petits garçons s’appellent Boule et Pouf, tandis que les animaux de compagnie s’appellent Bill et Caroline !! Cherchez l’erreur !! Boule le petit garçon roux et espiègle a pour chien un « coquin de cocker » roux également, qui n’aime pas les bains et rapporter la balle. Ils aiment jouer dans le jardin, dans la forêt, et les relations avec le père sont souvent houleuses, sans devenir parfaitement conflictuelles, c’est une BD familiale avant tout ! Pas de surprise donc dans ce nouvel opus, mais c’est aussi pour ça qu’on aime cette série, les enfants continuent à jouer aux cowboys et aux indiens, le père fait du golf et lit des livres, il n’y a aucun téléphone portable, les décors sont un peu datés dans les années 60, la voiture familiale est toujours la 2 chevaux et on ne sait pas quel est le métier du père qui est constamment à la maison pour s’occuper de son fils et de son chien avec la mère… ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu cette série mais j’y ai pris grand plaisir, un retour en enfance où les décors et les situations étaient déjà décalées pour moi, mais qui permet de rester en enfance…
Éditeur : Dargaud – Collection : Boule & Bill – Genre : Humour – Scénario : Cazenove Christophe d’après Roba – Dessin : Bastide Jean – Date de parution : 28 octobre 2022 – 48 pages – Prix : 11,50 €