
La colo des vampires de Violet Chan Karim
écrit par Sophie
Après une année scolaire passée en solitaire, Maya s’attend à ce que rien ne change durant l’été. Elle compte traîner à la maison et regarder des émissions de cuisine sur son téléphone. Elle se prépare au pire. Mais la petite amie de son père décide de l’inscrire dans une colonie de vacances culinaire. Le triste été annoncé de Maya semble s’illuminer. Mais, par suite d’une erreur logistique, Maya se retrouve finalement, non pas dans une colonie de vacances culinaire, mais dans une colo de VAMPIRES ! Pas étonnant qu’ils détestent tous l’ail ! Maya survivra-t elle à l’été ou sera-t-elle la prochaine à figurer au menu de ses nouveaux camarades ?
Le scénario part sur un bon début, la jeune Maya est mal dans sa peau et appréhende de se retrouver dans un groupe d’ados. Et comme sa nouvelle belle-mère va venir s’installer chez elle avec son père, elle est heureuse de partir. Son départ pour une colo où le thème principal touche à sa passion, à savoir la cuisine, la rassure. Elle se sent donc encore plus en insécurité lorsqu’elle découvre que la colo où elle a atterrit est une colonie de vampires. Mais à partir de là, les vampires sont des ados comme tout le monde (excepté les oreilles et les dents pointues, et ils boivent du sang à la place du jus de fruit), qui cherchent à se faire des amis ou des amoureux. Les illustrations ont des couleurs criardes et tranchées, les personnages sont bien définis dans leurs stéréotypes, tout est un peu trop lisse et sans surprise. Je me suis ennuyée lors de ces 240 pages car rien ne justifiait que cela dure aussi longtemps, d’ailleurs où voit-on une colo qui dure plus de 6 semaines de nos jours ? Et qui fait cuire ses pâtes dans du bouillon de volaille et du lait pendant 20 minutes ? ou fait une pâte à crêpes avec seulement 2 oeufs et beaucoup de sucre ? Où les colonies de vacances culinaires existent ? Peut-être aux Etats-Unis dont est originaire Violet Chan Karim ?Bref pas mal d’invraisemblances qui m’ont agacée. Je ne suis pas sûre que cela plaise aux ados, plutôt aux plus jeunes, mais sauront-ils démêler le vrai du faux ?
Éditeur : Hachette – Collection : Hachette Comics – Dès 9 ans – Scénario et dessin : Violet Chan Karim – Date de parution : 04 juin 2025 – 240 pages – Prix : 19,99 €
