Le Pass’Temps : le joyau de la couronne par Ariane Delrieu et Carbone
Vous la demandiez ? Voici la nouvelle édition du Pass’temps !
Le carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d’une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse.
Il ne manque qu’un miroir pour s’admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap. C’est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention… Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage… dans l’espace et le temps !
Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d’Angoulême.
Et ils tombent à pic : le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d’être dérobé !
Parviendront-ils à mettre la main sur la pierre à temps et trouver le chemin du retour ?
J’ai vraiment apprécié cette bande dessinée. Et le fait de suivre Léo et Marie dans leur voyage dans le temps. Le début m’a fait un peu penser à l’arrivée dans le monde de Narnia. Film et livre que j’avais beaucoup apprécié. Mais au lieu de traverser une armoire remplie de manteaux nos 2 héros traversent un ancien miroir, caché dans le grenier. Et au lieu d’arriver dans un nouveau monde Marie et Leo font un voyage dans l’histoire où ils vont rencontrer Claude de Bretagne la future reine de France. Nos 2 héros vont aider la duchesse à retrouver « le Côte-de-Bretagne », une rubis. Volé à la duchesse peu avant l’arrivée de Léo et Marie. La quête de nos héros nous fera découvrir la vie et le domaine de Blois avec son château et son village alentour.
J’ai vraiment trouvé appréciable le point historique à la fin de la Bd qui permet de resituer le contexte et nous fait découvrir un peu plus la duchesse de bretagne ainsi que sa vie et son arbre généalogique. La frise chronologique est vraiment sympathique et permettra aux enfants de situer dans l’Histoire. Ce qu’ils viennent de lire. Même si l’histoire et fictive certains faits et le contexte historique sont réels.
Les illustrations sont justes magnifiques et donnent vie à l’histoire, avec des dessins qui nous montrent la vie de l’époque. Ces mêmes dessins permettent aux enfants de mieux appréhender cette période historique.
Éditeur : Jungle – Scénario : Ariane Delrieu – Illustration : Carbone – Date de parution : 24 septembre 2020 – 56 pages – Prix : 12 €.