L’encyclopedie des peurs – Tome 1 : l’Achluophobie par Benoit Broyart et Ewen Blain

L’encyclopedie des peurs – Tome 1 : l’Achluophobie par Benoit Broyart et Ewen Blain

Partez à la recherche des peurs de Lili !

Dans son manoir gothique, Clara Baldamore met le point final à son œuvre, L’Encyclopédie des peurs. Toutes les peurs humaines y sont répertoriées et leurs essences analysées. C’est un grand pas pour la science ! Malheureusement, le chien Raspoutine se jette sur le livre dès que Clara a le dos tourné. Toute une vie de

travail est réduite à néant…

Compte tenu de son âge, elle ne pourra jamais rattraper les pertes. À moins… À moins que l’arrivée impromptue de sa petite-fille ne lui offre une solution ? Oui, mais Lili sera-t-elle à la hauteur des épreuves terrifiantes qui l’attendent ? Rapportera-t-elle la précieuse essence de la peur du noir ?

La peur du noir est l’une des peurs les plus répandues chez les enfants qui réclament alors leur veilleuse ou la porte entre-ouverte. Le noir est source d’imagination chez les plus jeunes et c’est alors que monstres et sorcières prennent forme.

Dans cette première aventure, Lili retrouve la peur du noir afin de compléter l’encyclopédie… Au fur et à mesure des tomes, elle découvrira d’autres peurs et permettra enfin à sa grand-mère d’achever son chef-d’œuvre.

Lorsque Lili est envoyée chez sa grand-mère. Elle ne s’attendait pas à tomber sur une femme aussi originale. Elle se retrouve face à une femme obnubilée par son œuvre. Un livre ou toutes les peurs humaines sont répertoriés. Cette œuvre qu’elle vient enfin de terminer est l’accomplissement de sa vie. Mais c’est sans compter, Raspoutine son chien fidèle, mais un peu bête qui a une passion pour le machouillage de livre. Alors lorsque Clara va aller accueillir sa petite fille, ce filou va en profiter pour dévorer son œuvre.

Clara va donc devoir rechercher toutes les peurs perdues. Et cela avec la participation de Lili et Raspoutine qui va nous montrer qu’il est loin d’être aussi bête qu’on ne le pense. Avec l’aide d’inventions de sa grand-mère Lili va devoir partir dans une quête des peurs.

Cette BD, traite de l’une des premières terreurs de l’enfance, la peur du noir et ce qu’il peut cacher.

Je trouve les personnages attachants avec Raspoutine, Lili et Rigor.

L’idée principale et vraiment original reste à voir comment l’histoire va évoluer0 dans les tomes suivants.

J’ai vraiment apprécié cette Bd dont les dessins font penser à sa Bd « Naoto » publié dans la même édition, et dont j’avais vraiment apprécié les dessins.

Éditeur : Jungle – Collection : MissJungle – Scénario : Benoit Broyart- Dessin : Ewen Blain – Date de parution : 29 Septembre 2021 – 56 pages – Prix : 12,95 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Fabrique des rêves – Tome 2 par David Boriau et Goum

La Fabrique des rêves – Tome 2 par David Boriau et Goum

 A tous les garçons que j’ai aimés de Véronique Grisseaux, de Li Lu et Akimaro d’après le roman de Jenny Han

 A tous les garçons que j’ai aimés de Véronique Grisseaux, de Li Lu et Akimaro d’après le roman de Jenny Han

Dakota : Héritage mécanique par Jacopo Pagliaga et Maurizia Rubino

Dakota : Héritage mécanique par Jacopo Pagliaga et Maurizia Rubino

Le fantôme qui n’aimait pas hanter par Jean Tartine et Pauline Roland

Le fantôme qui n’aimait pas hanter par Jean Tartine et Pauline Roland

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).