Les schtroumpfs et la cape magique – Tome 42 d’après l’univers de Peyo, d’Alain Jost et Thierry Culliford, Miguel Diaz Vizoso
Qui ne connaît pas les Schtroumpfs ? Héros de la série de bande dessinée culte créée par Peyo, ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s’ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par « schtroumpf » ou « schtroumpfer ». Sous l’autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l’abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire !
Une adorable fantaisie en BD, qui séduira les plus petits et distraira leurs aînés, dans le plus pur esprit de son créateur, Peyo. Les premiers tomes de la série, (de 1 à 13) sont édités chez Dupuis. Dans le 42ème tome, il est question d’une cape magique.
Un matin, après avoir été victime d’une mauvaise blague du Schtroumpf Farceur, le Schtroumpf Peureux se réveille en ne craignant plus rien ni personne. Quelques instants plus tard, c’est le Schtroumpf Gourmand qui perd l’appétit, et ensuite le Schtroumpf Paresseux qui devient hyperactif… Tous ont porté pendant quelques instants une vieille cape poussiéreuse trouvée dans une malle. Cette cape magique va très vite semer la zizanie dans le village !
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un épisode des schtroumpfs, et la série est bien respectée dans son univers graphique. Les différents personnages ont toujours leurs particularités qui les différencient les uns des autres, sauf que ceux qui ont enfilé la fameuse cape trouvée deviennent l’inverse de ce qui les caractérisaient. Il y a beaucoup de nouveautés, on ne croise pas du tout Gargamel et son chat, le Grand Schtroumpf a quitté le village et les voisins qui interviennent dans ce nouvel opus sont des « fées des arbres », soient d’autres « femmes, filles ou femelles », je ne sais pas comment les nommer, que la Schtroumpfette… J’ai pris du plaisir à découvrir cette version plus actuelle, avec un scénario un peu plus moderne. Les puristes ne seront pas choqués pour autant, il n’y a rien de révolutionnaire ! Peu de bagarre, pas de violence, et de bons sentiments sans mièvrerie… Parfait quoi !
Éditeur : Le Lombard – Collection : Les schtroumpfs – Genre : Humour – Scénario : Jost Alain et Culliford Thierry, d’après l’univers de Peyo – Dessin : Diaz Vizoso Miguel – Date de parution : 25 octobre 2024 – 48 pages – Prix : 12,50 €