Petits dieux 2 : Monsieur Doudou par Mathieu Salvia et Krystel

Après un premier tome dédié à la présentation des personnages et de leurs enjeux vient celui de la confrontation. Car si toute histoire repose sur ses héros et héroïnes, il se trouve toujours en face d’eux un adversaire, quelqu’un à vaincre. Le « Grand méchant ». Et parfois, il ne s’agit pas de celui auquel on pense… C’est ainsi qu’après avoir fui les assauts du Dragon de feu blanc, Pabo et ses compagnons doivent désormais faire face à M. Doudou, le tyran qui règne d’une main de fer sur la petite ferme bressane. Dans la continuité poétique et métaphorique du premier volet, Petits Dieux continue de nous offrir un voyage inattendu dans les coulisses de la création et de l’imagination.

Les personnages des livres de jeunesse de Diane Perrin sont enfin arrivés jusqu’à son logis dans la campagne bressane. Mais l’heure est grave pour nos héros de papiers car leur créatrice, à la mémoire rongée par la maladie d’Alzheimer, est mourante.

En conséquence, le rat Pabo et la fée Cléo, qui n’ont pas encore eu l’honneur d’être publiés, risquent de disparaître à jamais si Diane ne raconte pas leur histoire au plus vite. Mais l’écrivaine en est désormais incapable. Déjà insoluble, l’équation se complique encore avec l’arrivée de la petite-fille de l’autrice et de son propre monde imaginaire, régi par Monsieur Doudou, un véritable tyran de chiffon égocentrique. Nos héros vont devoir jouer finement leurs cartes.

Dans chaque histoire, il y a un héros et un grand « méchant ». Mais si, ici le grand méchant n’était pas Monsieur Doudou mais juste la maladie qui ronge l’écrivaine ? Dans ce cas-là comment combattre l’oublie quand on est le produit de l’imagination de la malade ? 

Le dragon blanc est en train de tout dévorer sur son passage. Seuls ceux issus d’autres panthéons ou déjà apparus dans les livres pour enfants de Diane pourront survivre à sa disparition imminente.

 Un scenario rempli de poésie, mais dont la suite me semble encore un peu floue.

Éditeur : Dargaud Scénario : Mathieu Salvia – Illustration : Krystel – Date de parution : 21 févriers 2024 – 64 pages – Prix : 12,95 €