Phénix & Dragons – Tome 1 : Fadaribouille Croc’bouille de Séverine de la Croix et Giorgia De Salvo
Salut ! Je m’appelle Lina. Et voici mon frère jumeau Sören. Nous sommes des Elfes. La semaine dernière, papa a rapporté quelque chose d’incroyable de sa randonnée en montagne : deux oeufs de dragons ! Et il semblerait bien qu’ils soient sur le point d’éclore… Une nouvelle série d’albums jeunesse illustrés qui transportera ses lecteurs dans un monde peuplé d’animaux fantastiques !
Alors si le monde des elfes et des dragons n’a aucun secret pour vous, vous serez surement ravis de plonger dans cet univers de magie. Ce n’est pas mon cas et je n’ai absolument pas trouvé d’intérêt à cette aventure. Je n’aime pas les illustrations trop chargées en couleurs tranchantes et paillettes (ciel très bleu, herbe très verte…), et très genrées (rose pour l’elfe fille, et bleu pour l’elfe garçon). Des petites cartouches explicatives donnent des éléments de « vocabulaire » sur des notions aussi fantasques que « des baies de Naji », « des kakoro » (qui émet des excréments volumineux et très malodorants dans les marais). Tout cela me laisse perplexe ! Je ne suis absolument pas rentrée dans la magie de cette nouvelle série, je n’ai pas trouvé d’humour dans les références « pipi-caca », et trouvé cette histoire bourée de stéréotypes mal transposés ! Sous prétexte de « botter les fesses des méchants », les deux elfes prennent des risques soit disant loin des adultes, mais leurs parents sont justes à côtés pour leur éviter les ennuis… Enfin j’ai été très agacée par le tutoiement du lecteur par le narrateur, histoire de l’impliquer encore plus dans l’histoire ?? Bref rien ne tient debout ! A partir de 3 ans.
Éditeur : Steinkis – Collection : Splash ! – Genre : Fantastique – Scénario : De la Croix Séverine – Dessin : De Salvo Giorgia – Date de parution : 12 septembre 2024 – 48 pages – Prix : 8,95€