Paris Manga Sci-Fi show by TGS les 5 et 6 octobre 2024

Installé depuis plusieurs éditions au parc des expositions de Villepinte Paris Manga à vécu une édition agréable et pleine de rencontres : petit compte rendu.

Le beau temps étant de la partie les visiteurs ont pu profiter de l’espace vert au centre du hall d’exposition.

Des artistes de talent.

Dés l’entrée les artistes sont à l’honneur proposant des créations personnelles originales ou inspirées de séries films animations mangas. La créativité et le talent sont au rendez-vous. J’aurais même aimé en voir plus. Un second secteur complète la visite avec des créateurs aux talents étonnants comme par exemple une boutique proposant des réalisations au crochet de plantes. (Un coup de coeur personnel)

Les cosplayers à l’honneur.

Les cosplayers bénéficient de vastes espaces permettant aux visiteurs de découvrir comment sont créés les costumes mais aussi de faire des photos soit dans les allées ou des espaces dédiés tels celui consacré aux pirates permettant un crossover entre Jack Sparrow et les pirates de One Piece ou un pavillon des princesses.

 Enfin un vaste village star wars permet de rencontrer plusieurs cosplayers issus d’une galaxie lointaine bien lointaine et des vrais droids astromechs (R2D2 et consorts) roulant et piaillant au milieu des visiteurs. La SF et le fantastique sont à l’honneur avec aussi des espaces consacrés à Stargate ou l’équipe de Ghostbusters dans les allées pour éloigner les fantômes.

Une scène offre aussi l’occasion d’assister à un défilé des plus beaux cosplay et une compétition récompensant le travail accompli pour se glisser dans les personnages.

Jeux vidéos et expositions.

Les jeux vidéos sont aussi à l’honneur avec tests et démonstrations et de nombreuses expositions célèbrent le cinéma, et la japanimation. Mention toute spéciale à l’exposition Harry Potter pleine de surprises et celle Goldorak qui nous replonge dans l’enfance.

Activités.

Initiation au jeu de go et aux arts martieux et même un terrain de lasergame permettaient de compléter l’offre d’activités.

Rencontres et dédicaces

Allant des auteurs et autrices de BD et comics aux acteurs et actrices les possibilités de rencontres étaient nombreuses et au delà des dédicaces et photos (payantes ou pas selon les invités) des conférences permettaient aussi de poser des questions directement aux invités et découvrir leur parcours.

J’ai ainsi écouté les conférences d’Hélène Rollès, Gastronogeek ou Andy Serkis et échangé avec plusieurs comédiens de doublage.

Je reviendrai sur ces derniers avec une interview avec Philippe Ariotti (la voix de Picollo, Freezer et Oolong dans Dragon Balls) bientôt en ligne.

Bilan

L’espace de Villepinte offre une expérience visiteur très agréable pour Paris Manga variée et laissant aussi des espaces de repos des fois oubliés par d’autres festivals ou simplement des tables et des chaises permettant de manger de manière plus confortable que par terre ou debout dans les allées. C’est une attention à ne pas négliger et que je n’avais expérimenté qu’en Belgique.

Paris Manga Sci-Fi show by TGS a su s’adapter aux changements du public des festivals équilibrant entre sortie pour la famille et rencontre pour les fans de tous âges.