10 rue de Sèvres

10 rue de Sèvres

Rue de Sèvres c’est 250 auteurs, 400 titres et 10 ans d’existence. Historiquement, c’est une maison d’édition qui fait partie du groupe de L’école des loisirs qui a  un projet éditorial basé sur la confiance et une approche « artisanale » de l’édition. Peu de publications donc, privilégiant la qualité à la quantité. On peut dire que cela a porté ses fruits puisqu’ils ont été doublement primés cette année lors du festival. Pour Hoka hey ! de Neyef (prix des libraires indépendants de canal BD 2023) et pour La longue marche des dindes de Léonie Bischoff et Kathleen Karr (Fauve Jeunesse 2023). Lors de leur soirée anniversaire, ils nous ont présenté leurs futures publications :

-Pierre Alary, auteur des adaptations des romans de Sorj Chalandon, (Mon traître et Retour à Killybegs chez Rue de Sèvres également),  adaptera Autant en emporte le vent sans avoir le droit d’utiliser le titre en français. Ce sera donc Gone with the wind et le T1 sortira le 05/04/23 en 144 pages.

-Le 15/03/23 sortira Par la force des arbres, un album naturaliste  plus qu’une BD. Après 3 mois passés dans une cabane dans 1 arbre pendant le printemps (ou plutôt la fin de l’hiver), l’idée de décrire en mots puis en images a fait aboutir cet essai d’Edouard Cortès publié en 2020. Dominique Mermoux en assurera les illustrations.

-Miss Charity a sorti son Tome 2, le petit théâtre de la vie, le 25/01/23. Toujours une adaptation du roman de Marie-Aude Murail, ici Miss Charity a 15 ans. Anne Montel aux illustrations et Loïc Clément au scénario.

Anne Montel

-Guillaume Singelin dans Frontier qui paraîtra le 12/04/23 nous parle de l’exploitation des dernières ressources de la terre. 208 pages de Science-Fiction, une fable écologique, liant le choc des cultures entre Camina qui a vécu sur terre, Ji-Soo le scientifique et Alex qui ne connait que l’apesanteur et l’espace, les planètes. C’est une production du label 619.

-La brute et le divin de Léonard Chemineau paraîtra le 11/10/23. Son héroïne, Eva passe 9 mois sur une île paradisiaque après le confinement. L’auteur est ingénieur de formation. C’est un retour à la nature, passant par la permaculture et de superbes fonds marins.

-Mayalen Goust est une illustratrice travaillant depuis de nombreuses années pour l’école des loisirs. Elle sort ici la suite de La guerre de Catherine qui était illustré par Claire Fauvel, et qui est une adaptation du roman de Julia Billet : Au nom de Catherine qui sortira le 29/03/23.

-ZEP sortira un livre illustré intitulé Entretien le 08/11/23 : artbook rétrospective sur ses 10 ans passés à Rue de Sèvres.

Illustration de Zep

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Le chantier par Fabien Grolleau et Clément C.Fabre

Peindre avec les lions par Fabien Grolleau et Anna Conzatti

Peindre avec les lions par Fabien Grolleau et Anna Conzatti

Des avions de papier par Jennie Wood et Dozerdraws

Des avions de papier par Jennie Wood et Dozerdraws

OKEN par Shih-hung Wu D’après l’univers de Yang Mu

OKEN par Shih-hung Wu D’après l’univers de Yang Mu

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).