Wicked – Part 1 réalisé par John M Chu

Wicked – Part 1 réalisé par John M Chu

Wicked suit le parcours des sorcières légendaires du monde d’Oz. Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur. Leur rencontre à l’Université de Shiz, dans le fantastique monde d’Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec Le Magicien d’Oz va mettre à mal cette amitié et voir leurs chemins s’éloigner. Tandis que Glinda, assoiffée de popularité, se laisse séduire par le pouvoir, la détermination d’Elphaba à rester fidèle à elle-même et à son entourage aura des conséquences aussi malheureuses qu’inattendues. Leurs aventures extraordinaires au pays d’Oz les mèneront finalement à accomplir leur destinée en devenant respectivement la Bonne et la Méchante Sorcière de l’Ouest.

Dans les rôles principaux on retrouve Ariana Grande dans le rôle de Glinda et Cynthia Erivo dans celui d’Elphaba. Le casting est complété par Jonathan Bailey, Michelle Yeoh et Jeff Goldblum.

C’est l’adaptation en film d’une comédie musical créée à Broadway en 2003 par Stephen Schwartz et Winnie Holzman et qui  est toujours à l’affiche. Elle a été entre-temps adaptée dans de très nombreux pays de part le monde (sauf la France) et a fait l’objet de très nombreuses tournées.
L’histoire s’inspire d’un roman du même nom de Gregory Maguire sorti en 1996.
Le casting originel réunit Indina Menzel (la voix d’Elsa dans la Reine des Neiges) dans le rôle d’Elphaba et Kristin Chenoweth (Glee) dans le rôle de Glinda.

Cette adaptation en film a été une arlésienne depuis le début des années 2010 jusqu’à ce que John M Chu (Cray Rich Asians, D’où l’on vient) soit choisi comme réalisateur.
Cynthia Erivo est une actrice venant des planches de Broadway et Ariana Grande depuis le début de sa carrière musical ne cesse de dire son amour de la comédie musical qu’elle a vu sur scène enfant et que Glinda est son rôle rêvé.

Après tant d’années nous avons donc un premier volet qui sort qui correspond au premier acte de la comédie musicale. C’est un choix avisé qui permet d’offrir plus de temps de dialogues pour intégrer les chansons essentielles à l’histoire qui se tient en un seul film et a une conclusion.

Le plus spectaculaire est indéniablement l’aspect visuel de Wicked absolument enchanteur principalement par le fait que les décors ont été construit en dur. On ouvre sur un village au milieu de collines plantées de tulipes et ils ont construit tout le village et planté 8 millions de bulbes de tulipes dont ils ont attendu la floraison pour tourner.
Plus généralement Wicked est une preuve que le tout numérique n’est nécessaire et que les artistes qui construisent des décors et créent des effets pratiques pendant le tournage ne sont pas à ignorer au profit du tout numérique.

Les chansons ont été réorchestrées en version symphonique et les interprètes se sont donnés à fond.

Wicked sous des contours légers et plein d’humour aborde des sujets graves évoquant le racisme, le harcèlement et valorisant d’embrasser sa différence et croire en l’amitié. On y parle aussi de comment le pouvoir en place manipule la population afin d’asseoir leur autorité.
L’interrogation du début du film est justement est ce que l’on nait méchante (wicked) où est ce que on le devient par la force des choses ou parce que cela arrange quelqu’un d’avoir voire de créer un bouc émissaire à blâmer pour tout.
Une interrogation on ne peut plus actuelle et qui explique la pérennité de l’œuvre en plus des chansons devenues cultes avec le temps.

J’ai absolument adoré cette adaptation et j’ai à présent hâte de voir la suite qui sera consacrée au second acte de la pièce et après un bond dans le temps plongera dans un univers plus sombre.

Genre : comédie musicale – Nationalité : américaine – Durée : 2h41 – Date de sortie : 4 décembre 2024 – Distributeur : Universal Pictures

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bohemian Rhapsody réalisé par Bryan Singer

Bohemian Rhapsody réalisé par Bryan Singer

West Side Story réalisé par Steven Spileberg

West Side Story réalisé par Steven Spileberg

Rocketman réalisé par Dexter Fletcher

Rocketman réalisé par Dexter Fletcher

Anna et l’Apocalypse réalisé par John McPhail

Anna et l’Apocalypse réalisé par John McPhail

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).