Bernardette réalisé par Léa Domenach

Bernardette réalisé par Léa Domenach

Dernière diffusion télévisée : samedi 30 novembre 2024 à 20h50 sur OCS.

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

Au casting de ce film sont réunis Catherine Deneuve et Denis Podalydès.

L’ouverture du film donne le ton avec une chorale chantant façon choeur de messe que le film raconte l’histoire de Bernardette Chirac et si certains faits sont avérés le film est une totale fiction.

Le ton est donné et va donc aborder la vie de Bernardette durant ses années à l’Elysée. De très bonnes trouvailles se trouvent tout du long dans les dialogues et certaines scènes pleine d’humour.

On s’interroge des fois si le film est là pour réhabiliter sur le plan politique les Chirac ou est seulement une satyre. Le ton était plus clair sur ce point sur par exemple Présidents sorti en 2021.

Nonobstant cette interrogation Catherine Deneuve endosse les tenues de l’ex première dame avec conviction et offre une performance à la mesure de l’actrice qu’elle est pour dépeindre le caractère bien trempé de Bernardette et réussissant presque à nous faire gober la couleuvre que cette femme pourrait être féministe.

C’est un film étonnant ponctué de scènes hilarantes de passages touchants mais où la mayonnaise de l’ensemble a du mal à prendre dans cette tentative d’en faire une icone people rebelle.
Il reste la belle performance de Catherine Deneuve et son alchimie à l’écran avec Denis Podalydès qui joue son conseiller.

Genre : comédie – Nationalité : française – Durée 1h32 – Date de sortie : 4 octobre 2023 – Distributeur : Warner bros France

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Retour du Héros réalisé par Laurent Tiard

Le Retour du Héros réalisé par Laurent Tiard

La vie de ma mère réalisé par Julien Carpentier

La comédie fantastique Japonaise Comme un lundi réalisée par Ryo Takebayashi

Les Blagues de Toto 2 : Classe Verte

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).