Eiffel réalisé par Martin Bourboulon

Eiffel réalisé par Martin Bourboulon

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement Français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Dès les premières notes de musique d’Alexandre Desplat, dès l’apparition des premières images, il est clair que les spectateurs vont assister à un film techniquement parfait, une reconstitution minutieuse et un spectacle qui habille si bien le grand écran. Le cinéma Français maîtrise les oeuvres historiques, une fois encore, elle en apporte la preuve.

Annoncé dès le début comme inspiré de faits réels, Eiffel est plutôt comme une adaptation assez libre d’une partie de la vie de Gustave. La construction de la Tour, symbole de Paris, est en toile de fond, et sert à développer une histoire d’amour romanesque digne des grands films du genre… À vous de démêler la vérité de la fable !

Romain Duris interprète brillamment Gustave Eiffel et Emma Mackey, dans son premier rôle en Français, nous offre une très belle prestation. Leur alchimie est palpable mais la différence d’âge importante entre les deux acteurs (qui n’est pas aussi prononcée entre les protagonistes) surprend et fait débat.

Le réalisateur change de registre, après les 2 Papa ou Maman, il est là où on ne l’attend pas, laissant la comédie pour proposer un biopic épique qui donne envie d’en connaître plus sur la légende qu’est Gustave Eiffel et sur la construction d’une des tours les plus mythiques au monde.

Genre : comédie dramatique – Nationalité : Française – Avec  Romain Duris, Emma Mackey et Pierre Deladonchamps – Date de sortie : 13 octobre 2021 – Durée : 1h49.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’origine du monde réalisé par Laurent Lafitte

L’origine du monde réalisé par Laurent Lafitte

Un triomphe réalisé par Emmanuel Courcol

Un triomphe réalisé par Emmanuel Courcol

Free Guy réalisé par Shawn Levy

Free Guy réalisé par Shawn Levy

OSS 117 réalisé par Nicolas Bedos

OSS 117 réalisé par Nicolas Bedos

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).