Le Livre des Solutions réalisé par Michel Gondry

Le Livre des Solutions réalisé par Michel Gondry

Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

Michel Gondry est un réalisateur français atypique dont souvent les films sont des OVNIS teintés de poésie comme Quentin Dupieux réalise des OVNIS absurdes.
La liste de ces films est longue est marquée par le sublime Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des Rêves, Soyez sympas rembobinez, The Green Hornet ou sa tentative ambitieuse d’adapter L’Ecume des Jours.

On sent d’ailleurs des parallèles dans Le Livre des Solutions avec son Ecume des Jours et l’idée de ce nouveau film lui est venue de son expérience pour adapter le roman poético-surréaliste de Boris Vian.

Pierre Niney incarne un réalisateur en pleine crise existentielle alors qu’il doit faire le montage de son film avec son équipe composée des personnages de Blanche Gardin, Frankie Wallach et Mourad Boudaoud. Tous squattent la maison de la tante du réalisateur incarnée par Françoise Lebrun alors que navigue aux alentours le flirt du réalisateur sous les traits de Camille Rutherford.

Face à ce personnage sans filtres, obsessionnel compulsif, fuyant son œuvre en se lançant dans n’importe quelle excuse pour éviter de voir ce qu’il a fait, on comprend le désarroi de son équipe excédée et à d’une patience exceptionnelle face à cette sorte d’enfant-adulte égomaniaque et hyperactif.

Les dialogues sont un festival d’incongruités, de maladresses et de remarques sans aucuns filtres. J’ai trouvé cela hilarant malgré quelques longueurs.

Genre : Comédie – Nationalité : française – Durée : 1h42 – Date de sortie : 13 septembre 2023 – Distributeur : The Jokers

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Fumer fait tousser réalisé par Quentin Dupieux

La comédie fantastique Japonaise Comme un lundi réalisée par Ryo Takebayashi

La comédie dramatique Française Un p’tit truc en plus réalisé par Artus

Les Blagues de Toto 2 : Classe Verte

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).