Mon Crime réalisé par François Ozon

Dernière diffusion télévisée : lundi 21 octobre 2024 à 21h sur Canal + Grand Écran.
Adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Georges Berr et Louis Verneuil (1934). C’est le 22e film du cinéaste.

En 1935 à Paris. Madeleine Verdier est une jeune actrice très jolie mais sans talent. Et sans un sou. Elle est accusée du meurtre d’un riche homme d’affaires. Grâce à Pauline Mauléon, son amie et colocataire avocate, sans envergure, elle plaide la légitime défense. Elle est heureusement acquittée, connais la gloire et le succès… Jusqu’à ce que la vérité éclate !

L’esprit de la pièce est bien présent. Même s’il y a des changements. L’actrice était une écrivaine à l’origine.

Ce que j’ai particulièrement adoré ce sont les dialogues. Ils sont intelligents, drôles et percutants. Que du bonheur !

La distribution est absolument parfaite. Tous les interprètes sont absolument à leur place. Et je décerne une mention spéciale à Rebecca Tereszkiewicz déjà vue dans Les Amandiers et Isabelle Huppert (sa scène avec Fabrice Luchini est improbable).

Sinon, les costumes et les maquillages sont très réussis également.

Comédie Française au cinéma le 08 mars 2023, 1h42, avec Rebecca Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, André Dussolier, Daniel Prévost, Myriam Boyer, … Distribué par Gaumont.