Mon Crime réalisé par François Ozon

Dernière diffusion télévisée : lundi 25 mars 2024 à 21h sur Canal + Cinéma.
Adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Georges Berr et Louis Verneuil (1934). C’est le 22e film du cinéaste.

En 1935 à Paris. Madeleine Verdier est une jeune actrice très jolie mais sans talent. Et sans un sou. Elle est accusée du meurtre d’un riche homme d’affaires. Grâce à Pauline Mauléon, son amie et colocataire avocate, sans envergure, elle plaide la légitime défense. Elle est heureusement acquittée, connais la gloire et le succès… Jusqu’à ce que la vérité éclate !

L’esprit de la pièce est bien présent. Même s’il y a des changements. L’actrice était une écrivaine à l’origine.

Ce que j’ai particulièrement adoré ce sont les dialogues. Ils sont intelligents, drôles et percutants. Que du bonheur !

La distribution est absolument parfaite. Tous les interprètes sont absolument à leur place. Et je décerne une mention spéciale à Rebecca Tereszkiewicz déjà vue dans Les Amandiers et Isabelle Huppert (sa scène avec Fabrice Luchini est improbable).

Sinon, les costumes et les maquillages sont très réussis également.

Comédie Française au cinéma le 08 mars 2023, 1h42, avec Rebecca Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, André Dussolier, Daniel Prévost, Myriam Boyer, … Distribué par Gaumont.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Blagues de Toto 2 : Classe Verte

Eiffel réalisé par Martin Bourboulon

Eiffel réalisé par Martin Bourboulon

Bernardette réalisé par Léa Domenach

Bernardette réalisé par Léa Domenach

Les dents, pipi et au lit réalisé par Emmanuel Gillibert

Les dents, pipi et au lit réalisé par Emmanuel Gillibert

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).