Anaïs, 2 chapitres réalisé par Marion Gervais
Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches…Ensemble.
Marion Gervais a rencontré Anaïs ce qui avait donné naissance à un premier documentaire : Anaïs s’en va t’en guerre sorti en 2012. Ce nouvel opus réunit ce premier documentaire avec une suite se déroulant en 2022.
Anaïs est une femme forte pleine de caractère et avec une volonté de fer. On ouvre le documentaire sur une jeune femme en colère ronchonnant face au sexisme et la misogynie des agriculteurs alentours et des instances qui lui mettent plus des bâtons que ce soit la municipalité comme l’administration dans les roues que soutenir son projet mais elle ne lâche rien et peut compter sur des alliés pour la soutenir.
C’est une femme individualiste dont on nous dresse le portrait et prête à sacrifier beaucoup pour réaliser son projet qui limite se dit qu’elle ne veut pas s’encombrer d’un homme et se voit vivre seule et qui est pleine d’humour.
Anaïs dix ans plus est toujours une femme forte pleine de caractère et avec une volonté de fer et… est toujours en colère. Mais quelque chose a changé, elle est aussi amoureuse a rencontré Seydou un homme sénégalais et tous deux se sont mariés. Et la source de la colère d’Anaïs et d devoir se battre avec son mari pour qu’il puisse obtenir ses papiers et venir la rejoindre. Nous suivons alors le parcours pour arriver à ce qu’ils se réunissent mais aussi la découverte pour tous les deux de la réalité de la vie de couple mais aussi de l’ampleur que le projet d’Anaïs a pris et pour lequel Seydou s’est aussi pris de passion.
Anaïs : deux chapitres est une belle histoire d’amour pour la terre et le travail mais aussi le portrait d’une femme formidable qui montre en 10 ans de travail acharné et de passion comment se réalise un projet. Elle ne lâche rien et conserve face aux obstacles volonté et humour. Et c’est aussi une histoire d’amour entre deux personnes dont les vies seront chamboulées par le projet de faire pousser et cultiver leurs propres tisanes.
J’ai beaucoup aimé ce documentaire dont je suis sorti heureux d’avoir découvert ce couple attachant.
Vous pouvez les soutenir en commandant leur production sur leur site.
Genre : documentaire – Nationalité : française – Durée : 1h44 – Date de sortie : 11 septembre 2024 – Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure