Etre prof réalisé par Emilie Thérond
Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.
Emilie Thérond nous emmène au travers de 3 portraits de femmes au travers du monde qui ont choisi le sacerdoce de devenir enseignantes et transmettre la connaissance à des enfants pour leurs permettre d’être maitres de leurs destins et leurs vies et dont l’histoire est racontée par Karin Viard.
Elles font face à des défis humains où sont en jeu l’avenir des prochaines générations et faire évoluer les mentalités.
Si au Burkina Faso, Monique a dû laisser ses propres enfants pour enseigner dans un village à une cinquantaine d’enfants le français, langue qui leur permettra de tous communiquer ensemble alors que ses élèves parlent des dialectes différents, Svetlana dans la Taïga de Sibérie enseigne en école nomade aux enfants des éleveurs de rennes afin de leur éviter de partir en internat loin de leurs parents et éduquer ces enfants tout en sauvegardant leur culture, et enfin Taslima au Bangladesh enseigne sur un bateau à des enfants et tente d’offrir aux jeunes filles par l’éducation de pouvoir choisir leurs vies et non la subir sous le joug des mariages précoces.
Le ton choisi célèbre la joie de l’enseignement et ne se veut ni mélodramatique ni maniériste. On ressent une profonde empathie pour ce trio d’enseignantes et beaucoup de joie dans leurs victoires de transmettre la connaissance à des enfants transformés par l’éducation.
Etre prof est un beau documentaire lumineux sur l’importance de l’éducation et célébrant ceux qui choisissent ce métier.
Genre : Documentaire – Nationalité : Française – Date de sortie : 5 octobre 2022 – Durée :1h22 – Distributeur : Gébeka films