Né un 4 juillet réalisé par Oliver Stone
Evocation de la terrible experience de Ron Kovic, né un 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, excellent citoyen, Marine et engagé volontaire au Vietnam. Il fut blessé en 1968 à la colonne vertébrale et paralysé à vie. Le film retrace sa terrible épopée pour retrouver un sens à la vie et nous conte vingt années de l’histoire Américaine. En quelque sorte la suite de Platoon réalisée avec autant de soin et la participation de spécialistes des questions de guerre.
Né un 4 juillet est le 2e film d’une trilogie évoquant la guerre du ViêtNam. Il est précédé par Platoon en 1986 et suivi par Entre ciel et terre en 1993. Sélectionné pour huit récompenses, il obtient les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur montage lors de la 62e cérémonie des Oscars.
Titre original : Born on the Fourth of July – Genre : drame – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 21 février 1990 – Durée : 2h25 – Avec Tom Cruise, Raymond J. Barry et Caroline Kava -Disponible en VOD chez Orange et Canal VOD (location dès 2,99 €).