Le 1er festival international du documentaire sportif de Deauville

La station balnéaire Normande Deauville accueille le premier Deauville Sport Doc Festival du 3 au 5 avril 2024.

Ce festival a vocation à animer et à mettre en valeur un genre audiovisuel en plein développement et particulièrement stimulant pour l’écosystème du sport.

« Inspiré par les récents succès planétaires de documentaires ou docu-séries et par la multiplication des formats audiovisuels autour du sport, ce festival s’impose comme une évidence »explique Roland Giscard d’Estaing, Président du Festival.

« La puissance éducative et pédagogique du sport n’est plus à démontrer » poursuit-il. « C’est pourquoi le Deauville Sport Doc Festival s’inscrit dans une dynamique d’actualité qui ambitionne de faire du sport un accélérateur de progrès sociétal. »

Le documentaire sportif offre en effet un regard particulier sur le sport, avec une autre façon de le raconter que le live ou la presse. Il permet de pénétrer dans les univers complexes du sport de haut niveau et de découvrir des histoires humaines d’engagement personnel et collectif, reflets de notre société.

Le Deauville Sport Doc Festival s’appuie sur la participation de l’ensemble des diffuseurs du sport en France qui composent le Comité Éditorial. Le festival sera ouvert au grand public et accueillera un marché professionnel réunissant les différents acteurs (producteurs, réalisateurs, acheteurs et diffuseurs).

Stéphane Meunier (Les Yeux dans les Bleus) préside un jury composé de huit personnalités (professionnels du documentaire et athlètes) qui décerne des prix classiques (création originale, narration, réalisation…) ainsi que des prix relatifs à la contribution sociétale (impact, rôle-modèle, engagement…).

Un événement ambitieux voit ainsi le jour grâce au soutien de partenaires prestigieux : la ville de Deauville, Lacoste, le Groupe Barrière, CANAL+, la Région Normandie, ELLE et le Groupe l’Équipe.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Mission Régénération réalisé par Josh et Rebecca Tickel

Hallelujah, les mots de Leonard Cohen réalisé par Dan Geller & Dayna

Etre prof réalisé par Emilie Thérond

Etre prof réalisé par Emilie Thérond

15e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

15e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).