Dilili à Paris réalisé par Michel Ocelot

Dilili à Paris réalisé par Michel Ocelot

Dernière diffusion télévisée : vendredi 08 mars 2024 à 21h sur OCS Max.
Michel Ocelot est de retour. Le réalisateur de Kirikou et la Sorcière a présenté le 11 juin 2018 au Festival d’Annecy Dilili à Paris. La première projection était tellement blindée de monde que le Festival a dû ajouter une séance supplémentaire.

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.

Ode à la culture et à la raison contre tous les obscurantismes, l’intrigue suit l’enquête d’une jeune métisse de Nouvelle-Calédonie pour résoudre de mystérieuses disparitions de fillettes dans Paris. Le film évoque aussi l’esclavage et est très féministe. Le public a d’ailleurs accuilli le film à Annecy 2018 de deux façons distinctes : on adore ou on déteste. Michel Ocelot a clairement voulu bousculer le spectateur. Et la méthode fonctionne.

Comme je connais bien le travail du cinéaste (Kirikou, Azur et Asmar, …), j’ai donc été très peu surprise. Les dessins lui ressemblent bien : on retrouve définitivement sa patte artistique. Le scénario reflète également l’humanité de l’artiste. Néanmoins, je suggère de ne pas emmener voir ce film aux enfants de moins de 8 ou 10 ans. Bien sûr, cela dépend du gosse. Mais, tout de même, à l’avant-première à laquelle j’ai assisté, plusieurs tout-petits ont eu peur.

Cela étant dit, j’ai beaucoup aimé ce film : il est à la fois onirique et historique, il permet de rencontrer des personnalités passionnantes comme Marie Cury, Rodin et Camille Claudel, Renoir, Toulouse-Lautrec, Debussy, Louise Michel, etc. Je trouve sympa de voir tous ces génies s’animer et jouer un rôle dans une animation passionnante.

À lire

Dilili à Paris : Le petit album du film édité chez Casterman Jeunesse.

Dilili à Paris écrit par Michel Ocelot édité chez Casterman Jeunesse.

Genre : Animation – Nationalité : Française – Date de sortie : 10 octobre 2018 – En AVP digitale : 10 février 2019 – En DVD, Blu-Ray et VOD : 13 février 2019 – Prix TTC conseillé : 14,99 € le DVD et 19,99 € le Blu-Ray – Contenu : le film + bonus avec le film du film (25 minutes) + Karaoké (2 minutes 20) + Les célébrités autour de Dilili (4 minutes 45) – Durée du film : 1h35 – Distributeur : Mars Films – La bande-annonce.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Explorateurs : l’aventure fantastique réalisé par Gonzalo Gutiérrez

La jeune fille et les paysans réalisé par DK et Hugh Welchman

La jeune fille et les paysans réalisé par DK et Hugh Welchman

Ninja Turtles Teenage Years réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears

Ninja Turtles Teenage Years réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears

Elémentaire réalisé par Peter Sohn

Elémentaire réalisé par Peter Sohn

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).